Ferme d'animaux
Concepteur général et spécialiste de l'architecture, de la structure, des installations, de l'aménagement intérieur (OOPY Architecture avec MOKA Design Studio) et du suivi de chantier.
La Ferme des Animaux est née de la volonté des bénéficiaires de créer un espace dédié à l'interaction du public, et en particulier des enfants, avec le plus grand nombre possible des animaux domestiques. L'idée a pris forme grâce à la création d'un parc agricole. La grange, qui avait été abandonnée dans l'ancienne ferme, a été transformée en installation architecturale. Déplacée et régénérée, elle est devenue un pavillon d'accès - un élément central pour l'ensemble du complexe, en référence aux valeurs traditionnelles.
La structure en bois de la grange, et surtout la morphologie spatiale originale, ont été préservées et mises en valeur par la continuité de l'expression du bois sous toutes ses formes, de la structure aux façades et aux finitions.
Les principales fonctions du rez-de-chaussée sont les suivantes : espaces événementiels, éducatifs et de loisirs, réception, billetterie, salle à manger (avec cuisine de préparation et annexes connexes), terrasse fermée, boutique de souvenirs. Le mezzanine abrite les fonctions suivantes : deux espaces événementiels, un bureau, le niveau du hall, des toilettes, des espaces techniques.
Le projet a reçu de multiples récompenses architecturales comme suit : première place au Concours d'Architecture Cluj Napoca 2016, première place à la Biennale d'Architecture de Baku - Azerbaïdjan, sous l'égide de l'UIA-2017, mention honorifique à l'American Architecture Prize 2017, liste de présélection au Romanian Building Awards 2016.
Architecte Octavia Popeea est co-auteur du projet et architecte associée chez OOPY Arhitectura, concepteur général et spécialiste de l'architecture, de la structure, des installations, de la décoration intérieure (avec MOKA Design Studio) ainsi que du suivi de chantier.
Photo : Vali Mirea