
Aude Tissot
- Site : www.2804architecture.com
- Adresse : 3 rue Lafon 13006 Marseille
Être architecte et pouvoir présenter mon travail, ma pratique professionnelle, commence par me présenter en tant qu’individu avec son identité.
La Corse comme point de départ ; elle est le lieu de mon enfance, de la famille, des premières images, des paysages et des usages, qui forgent une façon d’être et d’appréhender son environnement. Cette culture à la fois de la ville, par une pratique urbaine précoce car accessible et sure, et de l’espace naturel par sa proximité directe, renvoie à des notions essentielles de la pratique de l’architecte que je suis devenue.
Elle a suscité l’ambition de créer des projets et une architecture de cas particuliers ou la modernité se veut respectueuse du contexte, de l’histoire, de la culture tout en réalisant la synthèse entre l’habitant, l’ouvrage, le paysage. La relation entre la construction et son environnement doit être définie par une architecture qui ancre le bâtiment projeté dans son environnement physique et intellectuel.
Au-delà de savoir, je cherche à comprendre, puis à faire.
Ainsi, après avoir obtenu le diplôme d’architecte en 2009, j’ai souhaité enrichir mon cursus en obtenant dès l’année suivante l’habilitation à la maitrise d’œuvre en nom propre de façon à me positionner en tant qu’acteur de la profession et d’en saisir les différents aspects. J’ai donc construit mon expérience professionnelle au sein de différentes agences sur un temps long, toujours en libéral, en cohérence avec ma démarche, avant de créer l’agence 28.04 architecture fin 2013, associée à deux architectes.
Si la maitrise d’œuvre (conception, technique, chantier) constitue mon activité principale, je travaille également avec les maitrises d’ouvrage sur des études de faisabilité et de programmation, me permettant d’aborder d’autres logiques. Enfin la réflexion engagée sur des notions telles que l’habitat dans le contexte actuel, m’a permis d’approcher un autre système pour "faire" et d’y prendre part tout en restant fidèle aux idées de départ.
Comprendre, apprendre, assumer pour maitriser un processus global, valoriser une idée ou un site, pérenniser une action ou un bâtiment, créer du lien.
|
Désir(s) d'habiter : Habiter, Oeuvrer, Penser
L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) porté conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministre chargé du Logement vise à développer un ensemble d'actions contribuant à expérimenter par le projet des solutions à coûts maîtrisés, permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.
L’usage, l’humain, la matière, l’existant sont au cœur de nos préoccupations et de nos pratiques ; avec Elsa Glenat, nous avons souhaité participer à cette réflexion sur le logement dans sa globalité et de transposer la réflexion sur le 3 fenêtres marseillais avec le projet DESIR(S) D’HABITER. En effet, le 3 fenêtres marseillais possède un fort potentiel pour répondre aux objectifs déclinés par l’AMI, notamment en terme d’adaptation des logements aux usages et besoins actuels en tenant compte de la transition écologique et de leur évolution dans le temps, en terme d’insertion des opérations dans l’environnement urbain, en terme de réflexion sur la réappropriation des lieux.
Notre proposition est de « préparer » ce bâti à recevoir diverses occupations, différentes façons d’habiter, plusieurs modes de faire. Il s’agit d’anticiper les usages et leurs évolutions sans dénaturer le bâtiment existant, évitant ainsi un délaissement voir un délabrement des espaces. Préparer le bâtiment implique des interventions techniques mesurées et maitrisées au service d’une programmation flexible : un possible, des possibles. DESIR(S) D’HABITER consiste à créer un processus systématique, holistique, adaptable et pérenne qui garantisse une gestion pérenne du centre-ville et du bâti : équipe pluridisciplinaire aguerrie (architectes, BET, syndic de copropriété), lien avec l’entité publique, protocole efficace et opérationnel (mise en sécurité éventuelle, état des lieux général, valorisation du bâti existant), un volet recherche.
Pouvoir prioriser les interventions et les programmer à plusieurs échelles de temps, s’inscrire dans le temps long d’un bâtiment, d’une ville, nous aimons dire que nous portons la réflexion sur un siècle.
|