
Aude Tissot
- Site : www.2804architecture.com
- Adresse : 3 rue Lafon 13006 Marseille
Être architecte et pouvoir présenter mon travail, ma pratique professionnelle, commence par me présenter en tant qu’individu avec son identité.
La Corse comme point de départ ; elle est le lieu de mon enfance, de la famille, des premières images, des paysages et des usages, qui forgent une façon d’être et d’appréhender son environnement. Cette culture à la fois de la ville, par une pratique urbaine précoce car accessible et sure, et de l’espace naturel par sa proximité directe, renvoie à des notions essentielles de la pratique de l’architecte que je suis devenue.
Elle a suscité l’ambition de créer des projets et une architecture de cas particuliers ou la modernité se veut respectueuse du contexte, de l’histoire, de la culture tout en réalisant la synthèse entre l’habitant, l’ouvrage, le paysage. La relation entre la construction et son environnement doit être définie par une architecture qui ancre le bâtiment projeté dans son environnement physique et intellectuel.
Au-delà de savoir, je cherche à comprendre, puis à faire.
Ainsi, après avoir obtenu le diplôme d’architecte en 2009, j’ai souhaité enrichir mon cursus en obtenant dès l’année suivante l’habilitation à la maitrise d’œuvre en nom propre de façon à me positionner en tant qu’acteur de la profession et d’en saisir les différents aspects. J’ai donc construit mon expérience professionnelle au sein de différentes agences sur un temps long, toujours en libéral, en cohérence avec ma démarche, avant de créer l’agence 28.04 architecture fin 2013, associée à deux architectes.
Si la maitrise d’œuvre (conception, technique, chantier) constitue mon activité principale, je travaille également avec les maitrises d’ouvrage sur des études de faisabilité et de programmation, me permettant d’aborder d’autres logiques. Enfin la réflexion engagée sur des notions telles que l’habitat dans le contexte actuel, m’a permis d’approcher un autre système pour "faire" et d’y prendre part tout en restant fidèle aux idées de départ.
Comprendre, apprendre, assumer pour maitriser un processus global, valoriser une idée ou un site, pérenniser une action ou un bâtiment, créer du lien.
|
Ecole Maternelle de la Jouvène : Extension et restructuration partielle
Le programme de cet équipement prévoit la création de 3 salles de classe, d’un dortoir et de sanitaires, l’agrandissement de la salle polyvalente et du réfectoire tout en conservant la surface existante de la cour de récréation.
Nous avons conçu le projet autour de 3 idées fortes : • Exploiter une zone résiduelle et se positionner en continuité de l’existant pour conserver une cohérence globale. Des données spécifiques de site et la volonté de conserver la surface totale de cour de récréation nous ont conduits à implanter le bâti dans un espace contraint et restreint qui donnera sa matérialité au projet. L’extension utilise l’entièreté de l’espace disponible donné par les prospects tout en restant dans le gabarit de l’existant ; il en résulte une volumétrie particulière qui crée une articulation entre les constructions existantes - école et réfectoire - et le chemin vicinal tout en proposant des espaces extérieurs supplémentaires hors programme (terrasse et patio). • Maitriser et synthétiser les différentes échelles : urbaine, parcellaire, humaine. Nous avons été particulièrement attentifs à l’échelle des enfants pour qu’ils évoluent dans un espace sécurisé, ludique et sensoriel : vue sur le paysage, lumière naturelle, jeux de contraste intérieur/extérieur, ambiances différentes selon les fonctions par des couleurs franches et des accessoires spécifiques. • Adapter le programme pour que le fonctionnement final soit logique, pratique et agréable. Nous avons proposé d’aménager les salles de classe, le dortoir et le sanitaire à créer dans la partie existante afin de regrouper les locaux destinés à l’enseignement dans un même volume ; puis nous avons déplacé la bibliothèque et la salle polyvalente dans l’extension qui regroupe les locaux d’activités.
S’il se singularise dans un ensemble, le projet semble néanmoins s’inscrire avec respect dans le site qu’il accueille ; un projet singulier dans un site ordinaire qui se veut un projet ordinaire dans un site singulier. L’ambivalence de ce dialogue confère la permanence du projet.
|