INED, INSTITUT NATIONAL D’ÉTUDES DÉMOGRAPHIQUES SUR LE CAMPUS CONDORCET
Projet scientifique et académique essentiel à la visibilité de la France dans le domaine des sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet porte une responsabilité singulière dans le processus de territorialisation d’un territoire trop longtemps stigmatisé par les radiales desservant la Capitale.
Il s’agit d’une opération fondamentalement métropolitaine, participant aux objectifs du Contrat de Développement Territorial engagé par l’aménageur.
L’INED, l’un des bâtiments de ce projet Campus, répond à des exigences élevées de flexibilité, de qualité d’usage et d’innovation dans la modularité.
L’organisation des plateformes accompagne le processus commun à toute discipline intellectuelle qui oscille entre le temps de la réflexion et de la recherche personnelle, pondérée et enrichie par le temps de la rencontre créatrice, de l’entraide, de la confrontation d’idées, de l’émulation intellectuelle collective.
Il offre des lieux dédiés au temps du retrait et de la méditation et un grand lieu dédié au temps de la synergie et de l’ouverture sur le monde Le bâtiment de l’INED a été conçu comme un bâtiment permettant à ses utilisateurs d’interagir avec l’extérieur, depuis les espaces communs du RDC, jusqu’au bureau individuel, en passant par les espaces conviviaux des étages. Ainsi, les locaux de recherche, ainsi que l’administration disposent de circulation largement éclairées mais également d’espaces communs de détente ou de réunion largement vitrés participant à la un cadre de vie convivial.
Le projet de l’INED a été conçu comme une entité « autonome » dont l’implantation en retrait répond à la volonté de laisser la part belle aux espaces paysagers et aux déplacements doux. Sculpté au regard des espaces en vis-à-vis, l’INED suit le façonnage du jardin à l’ouest et forme un front linéaire côté rues.
En proue de l’îlot 2, il affirme son identité architecturale en laissant s’exprimer la force de la nappe paysagère.