THEATRE DE LA NOUVELLE COMEDIE DE GENEVE
LA NOUVELLE COMÉDIE DE GENÈVE. BIEN PLUS QU'UN THÉÂTRE
Il s'agit tout d'abord d'un bâtiment public, d'un équipement destiné à s'ouvrir à la population de Genève et de son l'agglomération. Mais le projet pour le théâtre de la Nouvelle Comédie de Genève, c'est aussi et surtout une idée forte, un projet culturel, une vision de société.
Ce théâtre, c'est tout un monde, un monde vivant, actif. C'est un morceau de ville, un morceau de vie, qui réunit sous un seul et même toit, de façon assez unique surtout en centre-ville, tous les métiers, les savoirs, les techniques et surtout les gens qu'il faut rassembler pour construire, pendant des semaines et des mois, ce qui fera la magie d'un soir.
Théâtre de création, atelier, fabrique de spectacles, ou ruche, le bâtiment pour la Nouvelle Comédie de Genève se veut ainsi, doit se comprendre, se lire et se donner à voir ainsi. Le bâtiment articule subtilement représentativité et banalité, espaces publics et locaux de travail, vie quotidienne et magie de la nuit.
Le projet présente un profil singulier sur l’espace public lui conférant une identité propre, tel un signal dans la ville, un Skyline, issu de l'articulation des programmes, et dont la forme crénelée exprime la multiplicité des activités qui habitent le théâtre.
Le bâtiment accueille en son cœur deux salles de spectacles complémentaires : une salle frontale de 500 places, avec un rapport scène-salle pré-établi, et une salle modulable de 250 places de type blackbox dédiée à l'expérimentation théâtrale permettant différentes configurations des gradins. Chacune des deux salles développe une identité propre tant du point de vue architectural que scénographique. Elles sont conçues comme des espaces poétiques, des espaces émotionnels. Ce sont des espaces architecturaux qui préparent à la représentation et créent une coupure entre la vie quotidienne et la magie du spectacle.
En soirée, les façades du hall reçoivent un éclairage rouge qui met en scène le bâtiment dans la ville, et qui invite le spectateur à la magie du spectacle. L’image du bâtiment évolue tout au long de la journée: sobre et élégant le jour, multiple et coloré le soir.