Véronique CHORON PELLICIER
- Site :
- Adresse : 843 avenue de Tarentaise 73210 AIME
Véronique CHORON PELLICIER installée en libérale depuis 1982 à Aime en Savoie.
Expérience professionnelle
Architecte :
Installée depuis 1982, avec un à deux salariés suivant les années puis avec une secrétaire depuis 2008 et un dessinateur indépendant , quelques travaux en collaboration avec des confrères.
Conception et réalisation de bâtiments essentiellement en zone de montagne et vallée.
Marchés publics (collectivités locales, OPAC, Caisse des Dépôts et Consignations, Parc de la Vanoise) et privés (particuliers, Maeva, Pierre et Vacances)
Participation aux Concours d'Architecture locaux.
Quelques études d'urbanisme, en collaboration avec un urbaniste ou seule.(Villarlurin,les Avanchers, Granier, Courchevel Zac de Cospillot, Etude pour l'aménagement du chef lieu de Peisey, de Séez)
Architecte Consultante:
Premier poste à Bourg st Maurice(6 ans), puis à Le Bois (1990 à 1998), Aigueblanche (1996 à 2001) , Salins les Thermes (1996 à 2001), auprès de la Communauté de Communes du Beaufortain (Hauteluce, Queige, Beaufort, Villard) (2001 à 2008) Architecte Conseil de St Martin de Belleville (2008 2012), hors CAUE.
Participation à la réalisation de cahiers architecturaux (Séez, Bourg st Maurice, St Martin) et à la ZPPAUP de Chambéranger avec N.MEZUREUX.
Participation à la Charte Architecturale et paysagère du Beaufortain : établissement de fiches, dépliant sous le financement et mise en page du CAUE.
Réalisation d'une étude des façades du centre de Beaufort, pour préconisations sur les dossiers proposés au CAL PACT, pour la Commune de Beaufort .
Réalisation de panneaux d'information « nuancier » pour le Beaufortain avec Valérie Robert et sous le financement de la CCB.
Réalisation d'un chemin de découverte architecturale à Valezan avec croquis pour le dépliant.
Relevé photographique des chalets d'alpage sur la Commune de Bourg st Maurice.
Formations
Stages:
DDE de Chambéry à la cellule d'urbanisme.
Dans différentes agences parisiennes et savoyardes, pendant mes études.
Géobiologie, Energies Renouvelables.
Voyages de formation avec APM, la Maison de l'Architecture de Savoie, le CAUE de Savoie, l'INES.
Formation niveau 2 SPS.
Expert judiciaire, faisant partie du CNEAF.
Divers formations professionnelles : HQE, Handicapés, Solaire, Pathologie du bâtiment, et conférences régulières avec les Experts,
en cours formation RENEC à l'ENSAL (rénovation écologique du bâti existant)
Affiliations professionnelles
Membre de la Maison de l'Architecture de Savoie, Membre du Collège des Experts Architectes Français.
Membre de l'Aménagement et Patrimoine en Montagne et du Collège des Consultants de Savoie pendant plusieurs années.
|
Le refuge de la Balme 73210 LA COTE D'AIME
Particularités : Altitude : 2000 m Site : Adret Haute Montagne Client : Mairie de la COTE D'AIME Programme : Extension et mise aux normes du refuge communal existant. Faire la mise aux normes du Refuge Communal sans perdre le nombre de couchage, offrir plus confort (sanitaires et dortoir de moindre personnes), offrir au gardien une cuisine, des réserves et un logement répondant aux normes, intégrer des énergies renouvelables (panneaux solaires, groupe électrogène (en attendant la turbine sur le ruisseau), chaudière à gaz) et surtout rester dans le budget et ne pas changer l'aspect du refuge auquel les habitants de la commune tiennent.
Situation : Site de montagne accessible à pieds par un chemin de randonnée (en 4x4 pour les travaux)
Le parti: L'extension s'est donc faite à l'amont du refuge existant et au Nord pour qu'elle soit moins perçue avec un faitage décalé pour avoir plus de volume. La façade vue de l'aval reste en premier la façade de l'ancien refuge. La partie ancienne a été conservée et réaménagée pour être toujours ouverte l'hiver avec le même nombre de couchage. Toute la partie neuve permet de répondre aux mises aux normes : cuisine, réserves, logement du gardien, nouveau couchage d'été, de nouveaux sanitaires ont été aménagés dans la partie ancienne mais fermés l'hiver. Les abords ont été réaménagés pour que le stationnement des véhicules du gardien ne soit pas visible, mais qu'il puisse accéder directement à la cuisine et son logement de façon indépendante. L'extension a été réalisée en ossature bois pour faire la distinction d'avec le refuge existant qui est en pierres, les soubassements sont en pierres pour avoir une protection par rapport à la neige.
|