Véronique CHORON PELLICIER
- Site :
- Adresse : 843 avenue de Tarentaise 73210 AIME
Véronique CHORON PELLICIER installée en libérale depuis 1982 à Aime en Savoie.
Expérience professionnelle
Architecte :
Installée depuis 1982, avec un à deux salariés suivant les années puis avec une secrétaire depuis 2008 et un dessinateur indépendant , quelques travaux en collaboration avec des confrères.
Conception et réalisation de bâtiments essentiellement en zone de montagne et vallée.
Marchés publics (collectivités locales, OPAC, Caisse des Dépôts et Consignations, Parc de la Vanoise) et privés (particuliers, Maeva, Pierre et Vacances)
Participation aux Concours d'Architecture locaux.
Quelques études d'urbanisme, en collaboration avec un urbaniste ou seule.(Villarlurin,les Avanchers, Granier, Courchevel Zac de Cospillot, Etude pour l'aménagement du chef lieu de Peisey, de Séez)
Architecte Consultante:
Premier poste à Bourg st Maurice(6 ans), puis à Le Bois (1990 à 1998), Aigueblanche (1996 à 2001) , Salins les Thermes (1996 à 2001), auprès de la Communauté de Communes du Beaufortain (Hauteluce, Queige, Beaufort, Villard) (2001 à 2008) Architecte Conseil de St Martin de Belleville (2008 2012), hors CAUE.
Participation à la réalisation de cahiers architecturaux (Séez, Bourg st Maurice, St Martin) et à la ZPPAUP de Chambéranger avec N.MEZUREUX.
Participation à la Charte Architecturale et paysagère du Beaufortain : établissement de fiches, dépliant sous le financement et mise en page du CAUE.
Réalisation d'une étude des façades du centre de Beaufort, pour préconisations sur les dossiers proposés au CAL PACT, pour la Commune de Beaufort .
Réalisation de panneaux d'information « nuancier » pour le Beaufortain avec Valérie Robert et sous le financement de la CCB.
Réalisation d'un chemin de découverte architecturale à Valezan avec croquis pour le dépliant.
Relevé photographique des chalets d'alpage sur la Commune de Bourg st Maurice.
Formations
Stages:
DDE de Chambéry à la cellule d'urbanisme.
Dans différentes agences parisiennes et savoyardes, pendant mes études.
Géobiologie, Energies Renouvelables.
Voyages de formation avec APM, la Maison de l'Architecture de Savoie, le CAUE de Savoie, l'INES.
Formation niveau 2 SPS.
Expert judiciaire, faisant partie du CNEAF.
Divers formations professionnelles : HQE, Handicapés, Solaire, Pathologie du bâtiment, et conférences régulières avec les Experts,
en cours formation RENEC à l'ENSAL (rénovation écologique du bâti existant)
Affiliations professionnelles
Membre de la Maison de l'Architecture de Savoie, Membre du Collège des Experts Architectes Français.
Membre de l'Aménagement et Patrimoine en Montagne et du Collège des Consultants de Savoie pendant plusieurs années.
|
Piscine du Bauchet aux ARCS 1800
Altitude : 1900m Site : Ubac , La station d'Arc 1800 est classée au label patrimoine du XX° siècle de Rhône Alpes. Client : la commune de Bourg St Maurice, lauréate du concours avec Géode, bâtiment réalisé en 1996/1997
Autour de Charlotte Perriand, l'équipe de concepteurs (Bardet, Boulin, Quinquet, Regairaz et Taillefer) retient le principe de bâtiments collectifs implantés dans le sens de la pente, perpendiculairement aux courbes de niveaux, permettant, d'éviter la construction d'un front bâti continu et de proposer une certaine discrétion pour les immeubles. La zone d'animations et d'activités du Bauchet, se trouve au centre de la station
parti architectural Le parti développé était d'offrir sur cette zone un ensemble d'activités différentes ,en hiver et en été .Nous avions envisagé un accès par le front de neige avec deux "signaux-portiques" construits balisant le chemin d'accès jusqu'au bâtiment .Le bâtiment devait être un point de rencontre ,une passerelle vers d' autres activités. Le bâtiment a pris sa place naturellement pour permettre une circulation en forme de "baladoir" intérieur couvert qui se prolongeait vers les plateaux supérieurs. Le bâtiment avait pris naturellement une orientation appropriée pour l'hiver (la patinoire Nord) et une orientation Sud pour la piscine avec la possibilité de conserver un panorama exceptionnel sur la vallée et un ensoleillement maximum. L'architecture du bâtiment s'appuyait sur les principes suivants : suivre la pente du terrain, avoir des accès aux différents niveaux du terrain naturel, avoir un toit discret qui laisse la place au paysage, avec une dynamique qui était donné par la toiture du bar. La façade Sud avec sa cheminée entre les deux toitures donnait un petit air de "paquebot" dans la foret d'Arc 1800 ; c'est pourquoi nous avions des ouvertures rondes et un pédiluve, bassin et des plages arrondies. Les matériaux naturels ont été privilégiés: bois de mélèze, (teinte d'Arc 1800) charpente en bois, porte neige en bois, sur soubassement en béton semi enterré.
|