Extension d’une maison moderne dans le Val d’Yerres, Essonne
J’ai pris grand plaisir à faire ce projet qui suit les mêmes lignes des maisons qu’on peut trouver dans ma ville natale : Brasilia, la capitale du Brésil ; par son architecture et urbanisme modernes, Brasilia est inscrite en tant que membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).
La maison existante date des années 1930 et suit les lignes du mouvement moderne, soit un volume simple et droit. Les murs extérieurs sont recouverts d’un enduit blanc.
La parcelle concernée est d’une surface de 466 m² et ses dimensions sont d’environ 13m x 36m, soit une parcelle étroite et longue. Le projet consiste en 2 points :
- La construction d’une extension de l’habitation existante avec la création d’un volume dans la continuité du volume existant côté façade Nord (sur jardin).
- La démolition du garage existant pour donner place à l’extension ; ce garage sera remplacé par un nouveau modèle accolée au volume de l’extension et à la limite séparative côté Est.
La ligne directrice du projet était de faire un volume final harmonieux tout en respectant l’échelle et les formes du volume original et respectant les plusieurs contraintes imposées par le PLU. Pour cela, plusieurs propositions d’esquisse étaient faites, notamment pour essayer de mettre en valeur l’entrée principale.
La version finale du projet est un cours d’instruction pour obtention du Permis de Construire.