Restaurant universitaire Diderot, Coeur de Campus
Ce projet de construction propose un concept mixte pour dynamiser la restauration universitaire : des lieux gourmands et accueillants, depuis ses produits jusque dans ses aménagements et son identité graphique. L’opération se compose d’un ensemble bâti d’un seul tenant en R+1 constitué d’une cuisine centrale, d’un secteur logistique de fabrication, de répartition et d’expédition, d’un espace de restaurant rapide ‘La Rue Gourmande’, d’un espace de restauration collective ‘Self’, d’un espace de restauration bistronomique, des aménagements extérieurs comprenant la réalisation de terrasses, d’une cour logistique fermée et paysagère.
Situé au cœur du campus, face à des bâtiments remarquables et emblématiques qui contribuent à sa qualité architecturale, le restaurant Diderot continue à enrichir ce langage architectural, en renforçant le dialogue entre les différents projets sur le site.
Au-delà du simple « décor de façade », le bâtiment résistera au temps et aux effets éphémères pour conserver et renforcer son statut historique d’équipement phare dans le Campus.
D’une volumétrie simple, le bâtiment est entouré par la nature, avec un rez-de-chaussée très transparent à l’est et au nord, sur les axes de circulation principaux. Il est un lieu convivial et animé. L’ambition et la pertinence de son programme d’offre de restauration au rez-de-chaussée permettent une perméabilité et une réappropriation de la Place Centrale, en faisant de la rue Diderot une rue ouverte sur des lieux de convivialité et de restauration.
Des matériaux pérennes… des façades en béton brut, appareillage en planches, sans entretien dans le temps, ponctuées d’éléments en acier Corten, et de grandes baies vitrées composent l’essentiel des espaces recevant du public. Ces matériaux sont mis en œuvre efficacement pour assurer une grande pérennité et peu d’entretien