VALLEE LUMIERE
Protecteur pour l’enfant, le volume est ciselé pour un offrir un objet contextuel suffisamment formel pour s’imposer comme un repère urbain et pour donner politesse et autorité aux tissus résidentiels alentours.
Ses jeux de toitures double pentes, ses matériaux tactiles, ses proportions harmonieuses, ses hauteurs variables, les vues et le traitement de la lumière viennent accompagner le projet dans son souci d’accueillir, d’accompagner et de s’adapter à l’enfant.
Les problématiques, d’un site minimal par rapport au programme donné et d’un existant actuel inadéquate à la fonction, nous ont amener à nous interroger sur l’optimisation spatiale de notre proposition.
Aussi le projet a été pensé dans la mutualisation et la limitation maximum des circulations autour d’une organisation directe des fonctions. Les cheminements spontanés par unité ont été privilégiés et limitent efficacement les déplacements enfants mais aussi personnels et logistique cuisine. Cette optimisation nous permet donc d’offrir un projet compact, orienté vers le bourg et s’organisant autour d’un vide.
Ce vide, résultant du regroupement des circulations, devient un véritable lieu, cœur du projet, dans l’accroche des fonctions vitales du programmes. Rendu possible par l’enroulement protecteurs des volumes urbains, cette respiration vitale organise de manière globale le projet, espace introverti, il est connecté à l’ensemble des accès programmes extérieurs et l’ensemble des fonctions du projet. Généreux, varié, il offre par son espace, son patio, sa cour, ses vues et sa lumière un espace appropriable par l’ensemble des espaces programmes. Il devient à la fois, un grand hall (60m2), vrai espace de partage et de rencontre, une extension de la salle de motricité (triplement de la surface), un espace de refuge en temps de pluie, une cour pour les bébés, un patio d’agrément pour les vestiaires ou une pause déjeuné apaisante, un éclairage pour la salle d’eau, des circulations servantes ou servies agréables …
Démarche environnementale : Implantation bioclimatique (orientations/patios) - lumière naturelle favorisée + protections solaires - double flux - puits canadiens - matériaux bio-sourcés (charpente bois) - toitures végétalisées (inertie + rétention eau) - volumes traversants (ventilation naturelle) - briques (inertie)