Nadège & Elfi Albrecht & Roinsard
- Site : www.in-uit.fr
- Adresse : 3 cour de la Brocante 44000 NANTES 44000 NANTES
in/Uit est née de deux parcours entre France et Belgique. L'agence réunit Nadège Albrecht, architecte ISA, formée à l'institut supérieur d'architecture Saint-Luc Bruxelles et Elfi Roinsard, architecte DPLG, formée à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes et la faculté de Florence en Italie.
Après plusieurs années de pratique professionnelle au sein d’agences d’architecture nantaises (FORMA 6, GPAA, Berranger et Vincent, Jean Louis Berthomieu, etc...) ou encore pour une collectivité en Belgique, nous nous sommes associées en 2013 et avons créé la SARL in/Uit à Nantes.
Notre collaboration nous semble à la fois permettre la rencontre de nos référents culturels, qui tout en étant proches - européens - transportent également leurs singularités, et nous invitent continuellement à partager nos méthodes de conception complémentaires. Nous abordons chaque demande comme une nouvelle histoire, de manière intuitive et sensible et souhaitons apporter des réponses à la fois modestes et ambitieuses aux maîtres d’ouvrages qui, par désir ou hasard, nous rencontrent pour parler d’architecture et nous offrent leur confiance.
In/Uit se veut outil de démultiplication des possibles relations à l’espace, au paysage, au temps...
Nous avons vocation d’intervenir et d’interagir dans des domaines et contextes variés : architecture, urbanisme, scénographie ou encore architecture d'intérieurs et agencement. Chaque projet est le fruit de nouvelles tentatives et expérimentations spatiales, présente une large diversité d’usage et explore des champs matériologiques variés : un travail attentif de recherche est réalisé quant au choix des matériaux mis en œuvre pour leurs qualités intrinsèques (durabilité, pérennité, qualité environnementale, etc.) et leurs capacités à dialoguer avec un site et un programme (au travers d'un rapport à la lumière, sensible et tactile, d'un imaginaire appropriable, d'une économie, etc.).
|
BASTION
L’enceinte, le bastion, ne permet pas d’entrevoir ce qui s’y cache... Dans une densité écrasante, des lieux insoupçonnables mêlant intimité et liberté retrouvée. L’imagerie du bastion, la cabane de pêcheur, le patio andalou sont réunis afin de créer un lieu convivial et chaleureux dans l’espace de la cour. Le patio fait partie intégrante de l’habitation et s’ouvre sur celle-ci grâce à un jeu d’ouverture en accordéon. Les espaces intérieurs et extérieurs se confondent pour ne former plus qu’un quand l’usage l’exige... Une terrasse s’improvise en haut des toits, à l’abri des regards et vient chercher les rayons du soleil. Le bois vient habiller les murs et met ses qualités techniques au service d’une habitation en mutation. L’habitation est décloisonnée, restructurée, optimisée : un maximum d’espaces et d'usages dans un minimum de place...
Démarche environnementale : Matériaux bio-sourcés (ossature + charpente + bardage + cloisons intérieures bois) - étanchéité à l'air - poêle à bois - Volumes traversants avec ventilation naturelle - lumière naturelle favorisée - Dalle béton pour inertie et confort d'été
|