Nadège & Elfi Albrecht & Roinsard
- Site : www.in-uit.fr
- Adresse : 3 cour de la Brocante 44000 NANTES 44000 NANTES
in/Uit est née de deux parcours entre France et Belgique. L'agence réunit Nadège Albrecht, architecte ISA, formée à l'institut supérieur d'architecture Saint-Luc Bruxelles et Elfi Roinsard, architecte DPLG, formée à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes et la faculté de Florence en Italie.
Après plusieurs années de pratique professionnelle au sein d’agences d’architecture nantaises (FORMA 6, GPAA, Berranger et Vincent, Jean Louis Berthomieu, etc...) ou encore pour une collectivité en Belgique, nous nous sommes associées en 2013 et avons créé la SARL in/Uit à Nantes.
Notre collaboration nous semble à la fois permettre la rencontre de nos référents culturels, qui tout en étant proches - européens - transportent également leurs singularités, et nous invitent continuellement à partager nos méthodes de conception complémentaires. Nous abordons chaque demande comme une nouvelle histoire, de manière intuitive et sensible et souhaitons apporter des réponses à la fois modestes et ambitieuses aux maîtres d’ouvrages qui, par désir ou hasard, nous rencontrent pour parler d’architecture et nous offrent leur confiance.
In/Uit se veut outil de démultiplication des possibles relations à l’espace, au paysage, au temps...
Nous avons vocation d’intervenir et d’interagir dans des domaines et contextes variés : architecture, urbanisme, scénographie ou encore architecture d'intérieurs et agencement. Chaque projet est le fruit de nouvelles tentatives et expérimentations spatiales, présente une large diversité d’usage et explore des champs matériologiques variés : un travail attentif de recherche est réalisé quant au choix des matériaux mis en œuvre pour leurs qualités intrinsèques (durabilité, pérennité, qualité environnementale, etc.) et leurs capacités à dialoguer avec un site et un programme (au travers d'un rapport à la lumière, sensible et tactile, d'un imaginaire appropriable, d'une économie, etc.).
|
UP & DOWN
Cette habitation est située dans un quartier d’habitations denses, à l’angle d’un carrefour structurant et passager. Notre démarche accompagne la volonté de la maîtrise d’ouvrage d’investir l’extérieur de leur parcelle tout en soignant l’interface avec l’espace public qui la longe et se déploie face à eux. Le caractère urbain et structurant du site nous amène à un dialogue étroit avec la maîtrise d’ouvrage et la ville. Le projet tente de concilier la part intime et un dialogue avec l’espace commun en proposant un voile textile qui s’associe à une maille métallique support de plantes grimpantes. Voir sans être vu, du point de vue de l’habitant, cette façade «paravent» permet des vues sur la rue, tout en préservant l’intimité à volonté. Depuis la rue, la façade à forte visibilité s’expose ou s’oublie selon le rythme de la journée et accompagne ainsi, en négatif, le flux des voitures et des piétons. La dynamique de façade suit également le déhanché du bâti : un niveau haut, un niveau bas pour la terrasse extérieure, comme deux points de vue sur la ville. Sous cette terrasse pentue qui vient prolonger à l’extérieur l’espace de vie de cette maison «nantaise», des dépendances existantes sont réhabilitées et animent le niveau bas du projet. Introvertie, au cœur de la parcelle, une cour existante laissée libre accueillera rosiers, plantes grimpantes et autres végétaux pour participer à un jardin suspendu qui gagnera petit à petit façades intérieures et terrasse ensoleillée.
Démarche environnementale : orientation privilégiant les apports solaires - Matériaux bio-sourcés (ossature et charpente bois+isolation bois) - végétalisation
|