Construction d'un centre athlétique et rénovation des bâtiments existants au CREPS de Dijon
Implantation.
Idéalement situé dans le prolongement de l’entrée du CREPS, le nouveau centre de préparation sportif s’inscrit en limite du terrain de football existant et articule les différentes altimétries du site. Intégré le long de la topographie existante, le projet est guidé suivant la valorisation des espaces végétalisés et minéralisés attenants.
En contre-bas, côté Est, le projet s’oriente majoritairement sur le terrain de football existant et la future halle sportive. À l’Ouest, le nouveau linéaire de façade s’insère dans la continuité de l’ensemble bâti existant et participe à la séquence d’entrée du CREPS.
Typologie de la barre.
Le volume unitaire et défini du projet, permet de clarifier les espaces internes et externes. La compacité du projet est le premier indicateur d’économie des moyens et d’énergie revendiquée par la nouvelle opération. Notre réponse volumétrique consiste à proposer un bâtiment linéaire, de hauteur constante et sur deux niveaux, permettant d’abriter l’ensemble des espaces et programmes nécessitant des qualités spatiales et hauteurs variées.
L’implantation du nouveau volume complète le parvis d’entrée existant tout en conservant la perméabilité des connexions avec les terrains et équipements voisins. Nous souhaitons également minimiser l’emprise du C2PA sur le site afin de préserver au maximum la future aire dédiée à l’implantation de la nouvelle halle des sports et de la piste de roller.
Relation avec les équipements existants.
La relation entre les différents niveaux altimétriques du projet est établie selon la connexion PMR créée entre l’entrée du C2PA, le parking et le bâtiment Borée. Le niveau haut de la voirie, où se situe l’entrée principale a-1 du centre, est légèrement rehaussé par rapport au niveau naturel de manière à rendre accessible au PMR l’ensemble du site.
Un espace distributif traversant et ouvert sur le paysage est situé à l’extrémité du C2PA et du pôle médical. Cette connexion, définissant un espace minéralisé, souligne l’entrée du C2PA et organise une séquence spatiale entre la nouvelle entrée du C2PA et le pôle médical.
Accès et organisation des différentes salles.
1.Entrée principale : Comme évoqué précédemment, l’entrée principale du C2PA s’effectue depuis le niveau haut du site. Celle-ci est marquée et facilement identifiable, par un espace couvert et extérieur générant un parvis d’entrée agrémenté d’un prolongement de la toiture permettant d’abriter les usagers en cas de pluies. Cet espace est fondamentalement le lieu privilégié de rencontre pour les groupes de sportifs et les encadrants. Il constitue également un point de repère visuel et d’orientation vis-à-vis du site et des différentes installations contigües au C2PA. En effet, l’espace traversant de la circulation et le traitement de la façade laisse la possibilité aux usagers d’entrevoir les terrains et la future Halle des sports situés en contre-bas.
2.Les espaces de soins : L’accès aux espaces de soins s’effectue dans le prolongement de l’entrée ; qui se compose de l’association du hall d’entrée et d’un espace réunion pouvant ponctuellement être mutualisée afin d’offrir un plus grand espace d’accueil lors de grandes réceptions. Le plan s’organise, pour le niveau haut, suivant une succession de bandes programmatiques disposées dans le sens de la largeur de manière à organiser l’enchainement et les différents seuils nécessaires pour les espaces de soins et de récupération.
L’accès à la zone humide du bâtiment s’effectue via les vestiaires servant d’espace de transition entre les zones pieds secs et humides. Les espaces de Sauna, Hammam et de bains sont disposés légèrement en retrait de la façade au sein d’un grand espace libre, et fonctionnent comme des « boîtes » où chaque activité se distingue les unes des autres, mais sont naturellement reliées ensemble, pour former un ensemble cohérent. Une libre circulation entre les différentes boîtes est proposée aux usagers, créant à cette occasion une série d’atmosphères et de subtiles relations entre intérieur et extérieur.
Des échappées visuelles sont créées dans le prolongement des espaces de circulation afin d’agrémenter l’ensemble des lieux, d’un apport lumineux naturel et de donner véritablement au bâtiment son caractère traversant. De la même manière, des connections visuelles sont générées entre la double hauteur de la salle de musculation et l’espace des soins humides.
3.Accès aux salles Hypoxique, thermique et de musculation: Le niveau bas se compose, quant à lui, des deux salles d’entrainement (hypoxique et thermique) et de la salle de musculation ; toutes trois orientées généreusement sur le terrain de sport et en accès de plain-pied. La grande salle de musculation bénéficie d’une hauteur sous plafond de 8m permettant à celle-ci de se placer en complément de la future halle des sports. Située en tête du bâtiment, celle-ci profite de la situation d’angle pour bénéficier d’une triple orientation.
Dispositif de toiture à deux pentes
La toiture à deux pentes permet d’ouvrir en grande partie les deux niveaux qui compose la façade Est. La toiture dispose également d’un léger débord de chaque côté du volume pour pouvoir contrôler l’apport de lumière et protéger une partie de la façade des intempéries.
Atmosphère
Des éléments de protection solaire, de type store en tissus, sont intégrés à la façade afin que chaque pièce puisse maîtriser son niveau d’intimité nécessaire et l’apport en lumière naturelle.
Traitement de l’humidité
Couplées à un système de ventilation en double flux, les pièces humides sont disposées légèrement en retrait de la façade de manière à traiter efficacement les problèmes liés à l’humidité de ces pièces.
Traitement de la périphérie et des espaces extérieurs.
La cohérence du projet passe également par notre volonté de créer un sol unitaire s’étirant jusqu’au pied des bâtiments. Le passage entre l’espace public de l’entrée et celui du terrain de sport est traité par une rampe située le long de la façade Ouest et Nord, dessinée suivant la forme naturelle du terrain. La prolongation de l’espace public autour du bâtiment suivant ce dispositif paysager est un moyen de créer des espaces informels pouvant très bien servir de support d’entrainement pour des exercices en extérieur. In fine, ce dispositif paysager contribue au drainage et au filtrage de l’eau et permettre un bon écoulement des eaux pluviales.