Cité du Vin / Bordeaux / France
Une architecture contemporaine et audacieuse signée XTU
Un geste architectural fort
La Cité du Vin par sa forme et ses courbes audacieuses fait contrepoint au classicisme de l’architecture Bordelaise. Edifice emblématique, elle abrite dans cet écrin doré une Cité dans la cité, un lieu de vie et d’expériences à parcourir inspiré du génie du lieu et qui célèbre le génie du vin.
Le génie du lieu parce qu’on est ici dans une courbe de la Garonne, en proue, à l’entrée des bassins à flots, entre ce qui fut un port et le début de la ville. Un lieu qui appartient aussi au fleuve. Ces courbes mêmes en sont inspirées, sa couleur ses reflets viennent de la ville et de l’eau.
Le génie du vin, comme univers culturel et sensoriel : l’architecture évoque un élément liquide en mouvement mais aussi un monde poétique où les mots même du vin et des vignerons, trouvent leur écho dans l’architecture, la "robe" du bâtiment, sa « charpente », sa rondeur, ses reflets, son éclat, …..
Les architectes de l’agence XTU, Nicolas Desmazières et Anouk Legendre, ont imaginé un lieu évocateur empreint de références identitaires : vin qui tourne dans le verre, mouvement enroulé du cep de vigne, remous de la Garonne, l’architecture qui évoque l’âme du vin et l’élément liquide : « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle » (agence XTU) qui s’adresse à son environnement multiple.
Horizontale et verticale sont reliées par un mouvement continu et unique qui s’amorce dès le sol par une grande rampe promenade. C’est plus un mouvement qu’une forme, il se délie, se révèle en s’élevant. Il crée un évènement dans le paysage à l’échelle du pont, et du fleuve.
Une ‘âme’ intérieure
Cette rondeur qui répond à la courbe de la Garonne est transcrite dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs.
La cité du Vin est habitée par un espace majeur : le parcours permanent au 2° étage est un voyage immersif et initiatique dans l’univers du vin. Il s’enroule autour d’un patio et offre une promenade toute en fluidité et en plénitude. Un ouvrage en bois, spectaculaire et immersif, charpente ce lieu. Il est constitué de 574 arches cintrés, toutes sur mesure, en lamellé collé.
Ces arches de bois se continuent par un mouvement ascendant dans la tour jusqu’à l’étage du belvédère par 128 épines culminant à 55 m et impulsant une torsion à l’ensemble en enlaçant les différents étages. Elles accompagnent aux différents niveaux le parcours du visiteur. En s’élevant dans la tour elles deviennent visibles de l’extérieur. Cet univers de charpentes a du sens par rapport au vin : il n’y a pas de vin sans bois, les civilisations du vin sont liées aux forêts.
Les espaces intérieurs emblématiques ont tous des identités spécifiques, à l’image de l’auditorium Thomas Jefferson avec son plafond en tubes de bois suspendus, du belvédère et de son plafond miroitant en bouteilles, de la salle polysensorielle immersive avec ses parois en verre cintré sérigraphiées de grands motifs évoquant le vin..
Une robe en mouvement
Arrivée à maturité, La Cité du Vin se pare d’une robe de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises et dialoguant avec les lumières de la Garonne. Le dessin de cette robe, les torsions qui lui sont imprimées ne sont pas loin d’évoquer un mouvement liquide.
Son enveloppe est constituée de panneaux en verre sérigraphié plans et parfois cintrés de teintes variables et de panneaux d’aluminium laqué irisé de teinte unie. Les différentes valeurs de tons et les angles toujours différents de ces panneaux donnent au bâtiment un aspect changeant en vibration avec les ciels bordelais. Reflets du ciel, reflets de la ville, reflets de l’eau renforcent l’aspect évocateur de La Cité du Vin.
Cette enveloppe mise à distance de la structure, crée une « ombrière » et une protection thermique efficace.
La maîtrise d’outils innovants au service d’une ambition
L’usage de logiciels de conception innovants par l’agence XTU pour la mise au point de la géométrie et de l’enveloppe complexe a permis de concrétiser parfaitement l’image mentale que les architectes se faisaient de La Cité du Vin et d’en faire un projet qui fait sens|ation|.