CENTRE KÁLIDA SANT PAU
Le Centre Kálida est un espace de soutien émotionnel, social et pratique pour les patients atteints de cancer et les personnes qui les entourent. C'est une maison ouverte à tous, où des professionnels qualifiés proposent leur aide. Une maison pour rencontrer d'autres personnes, une maison où trouver une retraite tranquille ou prendre une tasse de thé.
Le terrain est situé entre le nouvel hôpital et les bâtiments Art Nouveau d'origine. Elle est parallèle à une nouvelle route définie par le plan d'urbanisme spécial de la zone et suit le plan orthogonal du projet d'origine. Le projet comprend un petit bâtiment de 400 m2 et un vaste jardin dans la zone verte générale du complexe immobilier. L'idée fondamentale du projet est de planter de nouvelles fleurs colorées dans le jardin de l'hôpital d'origine, et ainsi le centre est conçu comme un pavillon de jardin où les frontières entre l'intérieur et l'extérieur s'estompent et varient. Le bâtiment offre intimité, lumière, retraite et protection autour du jardin.
Le bâtiment est organisé en deux étages d'environ 200 m2. Le rez-de-chaussée est situé à un niveau inférieur aux batiments environnants. Il est conçu comme une séquence d'espaces modulables, ouverts sur un jardin protégé par des murs, des pergolas et de la végétation pouvant accueillir des activités variées. Au rez-de-chaussée, nous pouvons trouver la cuisine, un hall et une salle à manger à haut plafond, une petite bibliothèque et une salle polyvalente. Chaque chambre est entourée de verdure et la situation des patios, des arbres et des pergolas est destinée à cacher les installations hospitalières environnantes et à respecter l'intimité des utilisateurs du centre de Kálida. L’accès principal du bâtiment se trouve au rez de chaussé, qui a une connexion directe avec la zone d'oncologie de l'hôpital voisin par une zone pavée entre eux. Cette zone permet également l'accès aux pompiers en cas d'urgence.
Les chambres de l'étage supérieur, situées à la même hauteur que le reste du complexe, s'étendent sur la double hauteur au-dessus de la salle à manger. Les façades face aux bâtiments Art Nouveau vers le sud sont plus transparentes, mais protégées par des stores en bois pour assurer l'intimité. La façade du bâtiment est un mur de briques avec des insertions en céramique émaillée, assemblées dans une composition variable de couleurs et de textures. Le mur se transforme en un treillis en céramique pour filtrer la lumière du soleil méditerranéen, pour concentrer les vues de l'environnement, pour assurer la circulation de l'air et pour protéger l'intimité des espaces intérieurs.
L'ensemble du projet a été inspiré par la richesse des matériaux, des textures, des couleurs, des géométries, des dessins et de la verdure du complexe hospitalier d'origine. L’architecte a voulu conserver le langage original de l’architecture de Domènech i Montaner, ce qui se reflète dans les nouveaux jardins, les façades et la conception du toit.