Anne-Charlotte ZANASSI
- Site : www.atelier-phileas.com
- Adresse : Atelier Philéas 89, rue de Reuilly 75012 PARIS
Architecte, chef d'entreprise, maman de trois enfants et karateka confirmée, Anne-Charlotte Zanassi, s’inscrit depuis toujours avec enthousiasme et énergie dans des pratiques nouvelles et collaboratives de son métier d'architecte.
Son rôle transversal de dirigeante au sein de l’Atelier Philéas, créée il y a plus de 25 ans avec deux associés et comptant aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, lui a donné une approche complète du métier.
Avec l’accélération des bouleversements dus au réchauffement climatique et l’actuel basculement de la commande publique vers le privé, Anne-Charlotte Zanassi est convaincue du rôle essentiel des architectes pour créer des nouveaux modes de production du bâti, des usages et être les moteurs d’une pensée innovante, qu’elle soit technique, sociale ou urbaine. Cela ne peut se faire sans un décloisonnement des approches et en réinventant des alliances multidisciplinaires pour stimuler l'intelligence collective. Cette méthode collaborative qu’elle pratique depuis longtemps permet de co-construire avec les maîtres d’ouvrage, les partenaires et les utilisateurs une ville apaisée et vertueuse.
Le collectif et l’innovation sont ancrés depuis toujours dans sa pratique (membre fondatrice des collectifs PLAN01 en 2000, French Touch en 2007), elle développe depuis 2008, le bureau d’écoconception PLAN02, dédié aux ambitions environnementales des projets et intégré à l’agence.
Par ailleurs, elle s’est engagée pendant plus de dix ans au sein de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques pour favoriser le dialogue entre équipes de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre.
C’est bien la curiosité qui anime son parcours, lui permettant de s’investir dans des programmes différents, une production architecturale qui couvre la vie quotidienne : crèches, écoles, lycées, résidences étudiantes, musées, logements, équipements sportifs, et même crématoriums.
Avec comme signature l’immersion, Anne-Charlotte Zanassi et l’atelier Philéas produisent des objets uniques, au projet architectural et environnemental ambitieux, parfaitement calibré à son contexte urbain, historique, aux usages attendus et à venir.
|
Centre d'animation du Point du jour
VOIR ET ÊTRE VU
Le terrain est situé au sud du 16ème arrondissement, en bordure de Seine dans une bande d'îlots affectés à des équipements à vocation sportive. Si le site bénéficie de « la vue », il subit aussi les nuisances sonores occasionnées par le trafic routier du quai Saint-Exupéry et la présence toute proche du boulevard périphérique.
Nous avons recherché un fonctionnement rationnel où chaque façade tire le meilleur des caractéristiques du site. Ce choix architectural permet d'en atténuer les contraintes (contexte très bruyant, circulation automobile dense) et de mettre en valeur les vues exceptionnelles offertes par la position géographique (berges de la Seine), où voir et être vu sont les deux faces d'un même spectacle. Chaque espace est orienté de manière à voir la ville sans l'entendre et joue des transparences et reflets qui font de l'environnement urbain un matériau architectural, au même titre que le béton, le métal ou le verre. Suspendus à quelques mètres du sol et enveloppés d'une peau en inox, les vestiaires deviennent une surface réfléchissante. Les reflets qu'ils jettent sur la ville évoluent au fil de la journée et au gré de la lumière. Cet effet « miroir » dématérialise le volume et insuffle au bâtiment un dynamisme qui contribue à son identification proche et lointaine.
Programme : Espaces d'accueil et d'exposition Salle de spectacle 150 places et loges, Salles de musique et de musiques amplifiées, Salles d'art plastique, Salles de danse et vestiaires Salles polyvalentes. Boulodrome extérieur (4 terrains homologués et une cafétéria/salle de réunion)
Client : Ville de Paris Prix : 4,1 M€ HT Surface : 2 170 m² Livraison 2007
|