BENEDETTA TAGLIABUE
- Site : www.mirallestagliabue.com
- Adresse : Passatge de la Pau 10 bis Pral. 08002 Barcelona
Benedetta Tagliabue a étudié l’architecture à l’Istituto di Architettura di Venezia (IUAV) et dirige actuellement le cabinet d’architecture international, Miralles Tagliabue EMBT, fondé en 1994 en collaboration avec Enric Miralles et basé à Barcelone. Depuis 2010 l’agence a également une antenne à Shanghai.
Les projets construits les plus remarquables du studio sont, le Parlement d’Edimbourg, le parc Diagonal Mar Park et le marché de Santa Caterina à Barcelone, le Campus Universitaire de Vigo et le Pavillon Espagnol à l’Exposition universelle de Shanghai 2010, qui a reçu le prestigieux prix RIBA international du “Meilleur bâtiment international de 2011”.
Les projets en cours dans l’agence sont, la Business School de l’Université de Fudan à Shanghai, les Tours de bureaux à Xiamen et Taichung, les espaces publics de HafenCity à Hambourg et la station du Grand Paris Express Clichy Montfermeil (1er prix du concours).
L’ agence de Benedetta Tagliabue travaille dans une optique globale et des domaines variés mais tangents : architecture, urbanisme, réhabilitation de patrimoine construit avec une attention particulière à l’environnement et design d’intérieur et industriel.
Le langage architectural poétique de Tagliabue est toujours attentive au contexte, a remporté des prix internationaux dans les domaines de l’espace public et du design.
En ce qui concerne l’enseignement, elle a été professeur invité à l’Université de Harvard, l’Université de Columbia et celle de Barcelone ETSAB. Elle donne régulièrement des conférences dans divers forums d’architecture et universités à travers le monde et participe à des jurys à travers le monde comme le prix du prince des Asturies et le jury du Pritzker Prize qu’elle a récemment rejoigne.
En 2004, elle a reçu un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Napier d’Édimbourg, en Écosse. Son travail a reçu le prestigieux prix RIBA en 2005, le Prix national d’architecture espagnol en 2006, le prix national de Catalogne en 2002, le Prix de la ville de Barcelone en 2005 et 2009, le prix FAD en 2000, 2003 et 2007.
Elle a reçu le RIBA Jencks Award 2013, qui est décerné chaque année à une personne ou à un cabinet qui a récemment apporté une contribution majeure au niveau international à la fois à la théorie et à la pratique de l'architecture. Et en mai 2019, elle a reçu la Croix de Sant Jordi décernée par la Generalitat de Catalogne pour l'excellence de sa pratique professionnelle dans le domaine de l'architecture à travers le monde.
Elle est également directrice de la Fondation Enric Miralles, dont le but est de promouvoir l'architecture expérimentale dans l'esprit de son défunt mari et partenaire Enric Miralles.
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REHABILITATION ET EXTENSION DU PALAIS DES FETES DE ROMAINVILLE
L’approche du projet part du dialogue constant entre la mémoire historique et l'intervention contemporaine. Il s’agit de mettre en évidence la partie historique la plus important et de conserver le maximum d’espace libre sur la parcelle pour le convertir en jardin accessible ouvert au public. L’élément historique est la charpente qui récupère la structure métallique du Pavillon de la Pologne dans L’exposition Universelle de Paris du 1937. Sur la base de ces idées directrices, le nouveau programme est situé dans deux nouveaux volumes indépendants, sous la forme de deux gros cristaux aux formes angulaires, contrastant avec les volumes existants et minimisant l'impact sur le futur jardin. Le volume de la salle événementielle, ouverte sur le jardin, intègre le bâtiment existant et sa nouvelle structure de toiture métallique en interprétant d’une manière contemporaine la structure historique. Le traitement des toitures des deux salles est similaire. Les dessins sur le béton sont inspirés par des figures humaines dansantes, tandis que le dessin de la tôle perforée multicolore est inspiré par un collage d'images de bâtiments de la ville de Romainville. L'ancienne salle des fêtes est transformée, elles se remplit de lumière naturelle grâce aux nouvelles ouvertures qui rythment la façade. Elle devient le diaphane hall d’accueil pour les salles et un porche ouvert sur la rue qui permet au public d’accéder librement au jardin de derrière. La structure métallique historique est exposée, elle renait comme le protagoniste de cet espace généreux, conçu entre la façade ouverte sur la rue et le jardin relié à la Corniche des Forts. Les espaces de circulations, généreux et bien éclairée, sont le lieu privilégié de nouveaux activités programmées ou spontanés.
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