BENEDETTA TAGLIABUE
- Site : www.mirallestagliabue.com
- Adresse : Passatge de la Pau 10 bis Pral. 08002 Barcelona
Benedetta Tagliabue a étudié l’architecture à l’Istituto di Architettura di Venezia (IUAV) et dirige actuellement le cabinet d’architecture international, Miralles Tagliabue EMBT, fondé en 1994 en collaboration avec Enric Miralles et basé à Barcelone. Depuis 2010 l’agence a également une antenne à Shanghai.
Les projets construits les plus remarquables du studio sont, le Parlement d’Edimbourg, le parc Diagonal Mar Park et le marché de Santa Caterina à Barcelone, le Campus Universitaire de Vigo et le Pavillon Espagnol à l’Exposition universelle de Shanghai 2010, qui a reçu le prestigieux prix RIBA international du “Meilleur bâtiment international de 2011”.
Les projets en cours dans l’agence sont, la Business School de l’Université de Fudan à Shanghai, les Tours de bureaux à Xiamen et Taichung, les espaces publics de HafenCity à Hambourg et la station du Grand Paris Express Clichy Montfermeil (1er prix du concours).
L’ agence de Benedetta Tagliabue travaille dans une optique globale et des domaines variés mais tangents : architecture, urbanisme, réhabilitation de patrimoine construit avec une attention particulière à l’environnement et design d’intérieur et industriel.
Le langage architectural poétique de Tagliabue est toujours attentive au contexte, a remporté des prix internationaux dans les domaines de l’espace public et du design.
En ce qui concerne l’enseignement, elle a été professeur invité à l’Université de Harvard, l’Université de Columbia et celle de Barcelone ETSAB. Elle donne régulièrement des conférences dans divers forums d’architecture et universités à travers le monde et participe à des jurys à travers le monde comme le prix du prince des Asturies et le jury du Pritzker Prize qu’elle a récemment rejoigne.
En 2004, elle a reçu un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Napier d’Édimbourg, en Écosse. Son travail a reçu le prestigieux prix RIBA en 2005, le Prix national d’architecture espagnol en 2006, le prix national de Catalogne en 2002, le Prix de la ville de Barcelone en 2005 et 2009, le prix FAD en 2000, 2003 et 2007.
Elle a reçu le RIBA Jencks Award 2013, qui est décerné chaque année à une personne ou à un cabinet qui a récemment apporté une contribution majeure au niveau international à la fois à la théorie et à la pratique de l'architecture. Et en mai 2019, elle a reçu la Croix de Sant Jordi décernée par la Generalitat de Catalogne pour l'excellence de sa pratique professionnelle dans le domaine de l'architecture à travers le monde.
Elle est également directrice de la Fondation Enric Miralles, dont le but est de promouvoir l'architecture expérimentale dans l'esprit de son défunt mari et partenaire Enric Miralles.
|
TOUR DE TAICHUNG
La première idée intuitive du projet… Dans un environnement composé principalement de bâtiments verticaux apparaît notre tour, grandissant vers le haut comme les «castellars» espagnols. Le bâtiment s'ouvre au paysage urbain par sa forme. Partant de l'image d'une forêt de pins, le bâtiment se transforme avec l'idée de densité verticale et commence doucement à disparaître dans le ciel par sa réflectivité. Les photomontages et fragments de dessin, ont une grande importance dans la représentation de la tour de Taichung, dans une phase préliminaire, ces collages ont aidé à comprendre la figure de la tour et sa relation avec le contexte du projet. Nous avons commencé à étudier comment le concept de façade pouvait être lié aux idées principales du projet. Le début du dialogue entre pensée et construction… La tour révèle un matériau et un rapport à la végétation, la façade s’inspire des cyprès de Monterrey. Le traitement de la façade utilise une série de grandes fenêtres, ce qui le rend attrayant pour les vues à proximité. La tour acquiert une « forme » différente chaque matin et chaque nuit. Cet effet est possible grâce aux matériaux utilisés pour la façade composée de meneaux en acier inoxydable, de verre, de verre imprimé, de verre réfléchissant et de persiennes en acier inoxydable. Au sous-sol, un espace recevant du public a été aménagé en abaissant la construction au sol ainsi formant un paysage urbain de différentes dimensions. Cette nouvelle planification urbaine revitalise l’espace en donnant la priorité aux piétons et tente d'amener le flux du public dans l'espace. Au rez-de-chaussée, apparaissent des activités de loisirs, toujours associées à la présence de verdure et d'arbres, essayant de reproduire un paysage naturel, de sorte que les piétons aient la sensation d'être en contact permanent avec la nature.
|