RÉHABILITATION DU MARCHÉ DE SANTA CATERINA
Ciutat Vella, contrairement aux autres quartiers de Barcelone, est une ville en soi… Cette ville à l’intérieur de la ville semble être la principale caractéristique des centres historiques ou tout ce complique
La planification actuelle est incapable de gérer la complexité de la situation. Et la planification, à la recherche de résultats à court terme, a limité de manière insupportable les règles du jeu.
1. La chance de parler du nouveau et de l'ancien crée la première ambiguïté. La forme du bâtiment a une relation complexe avec le temps. Peut-être il y aurait une possibilité de retrouver de nouveaux dans une maison des Mercaders une habitabilité. Comme si habiter un endroit devient un acte de retour dans le passer.
Ce qui est arrivé au présent est moderne, utile, contemporain… De plus, il permet de remonter le temps pour aller de l'avant.
2. Soutenir la démolition comme le seul moyen de "résoudre" les choses est une autre erreur. Au contraire, la solution est d’utiliser et réutiliser à nouveau. C'est comme penser et repenser les choses. L'architecture n'est qu'une façon de penser la réalité.
Par conséquent, les nouveaux bâtiments recouvrent les bâtiments existants. Ils se mélangent pour faire apparaître les meilleures qualités de cet endroit. Il est donc logique d'utiliser des termes comme conglomération, hybride, etc. Des termes qui essaient d'aller au-delà de la dichotomie noir et blanc.
3. La superposition des différents moments dans le temps présente le spectacle des possibles ; cela donne une chance à la variabilité.
Aller au-delà du point le plus élémentaire qui définit les conditions de vie minimales est vraiment difficile. Cependant le flux de variations constantes sur un lieu nous donne le moyen de le travailler.
Répéter. Pour le refaire. Le projet ne doit pas insister sur un moment particulier du temps, mais de le rendre habitable.
Notre projet commence en critiquant la planification réelle et propose un modèle qui permet de s'adapter à la complexité du lieu.
Des règles de planification qui envisagent autre chose que la largeur de la rue et la hauteur du bâtiment.
Un premier schéma qui permet le développement de la complexité de la ville et qui respecte les engagements pris.
Nous proposons un modèle dans lequel il n’est pas si facile de faire la distinction entre la réhabilitation et la nouvelle construction.
Où les places et l’élargissement des rues devient la constante qui régit le mécanisme urbain.
Les points d’achat diminuent, rationalisant les systèmes d’accessibilité et les services.
La création d’espace public et la densification résidentielle sont les points principaux du projet. Nous déplaçons la zone commerçante à Avenida Cambó en réduisant sa section et en ouvrant la construction de l’ancien marché au cœur du quartier de Santa Caterina.