Ségolène GETTI
- Site :
- Adresse : 114 rue des Moines 75017 Paris 75017 Paris
Diplômée en 2003 en architecture à Paris, après un parcours européen de formation et professionnel (Madrid, Venise, Berlin…), Ségolène Getti s’installe à Londres puis à Berlin à nouveau entretenant une longue collaboration avec John Pawson, tout en développant des projets à une échelle plus personnelle, toujours dans le domaine de l’architecture. En 2009, de retour à Paris, elle crée le collectif OFFICINE, qui deviendra OA - OFFICINE D’ARCHITECTURE en 2012, pour développer ses projets, tout en assurant dans la même période, la direction de l’architecture au sein de l’agence de Philippe Starck de 2011 à 2014.
Associée à Carmine Luongo, ils partagent leurs affinités, et leur dichotomie. Depuis toujours Ségolène Getti conserve la volonté de s’exprimer aux différentes échelles, du bâtiment au développement du mobilier. Elle cultive la persévérance nécessaire à la simplicité, la recherche de l’imperfection, de l’étincelle, qui amène au sens. Créer un paysage, comme un paradis perdu, que vous soyez chaque fois le premier à pénétrer. Une brèche qui marque comme un silence avant d’entrer. Le travail des espaces jusqu’aux détails, l’amour de la lumière, de la matière, façonnées ensembles pour la conception des espaces monastiques. Mais c’est aussi la spontanéité qu’on retrouve dans l’art de mêler les inspirations, sans cadre prédéfini, sans à priori, car chaque rencontre, chaque client ou usager, chaque lieu, apporte une nouvelle matière au projet et donc une nouvelle histoire.
De John Pawson, architecte minimaliste, à Philippe Starck, designer insatiable; du dessin d’un abat jour à la structure d’une facade, d’une maison d’hôte campagnarde à une tour de Singapour, d’un restaurant street food à un lieu de culte : c’est dans ces grands-écarts fabuleux qu’on retrouve l’oeuvre de Ségolène Getti.
|
POLICHINELLE
Le projet Polichinelle est né de la volonté commune de Steve Burggraf (fondateur de la chaîne de burgers français Big Fernand) et de Christophe Michalak (champion du monde de pâtisserie) de proposer une cuisine végétarienne, gourmande, bio et exclusivement de saison, en réinventant le concept de buffet. Sur la dalle de Beaugrenelle, lieu emblématique du développement parisien des années 70. Au pied de l'hôtel YOOMA, OA met en scène le restaurant Polichinelle en mêlant les codes du théâtre, au bien-être cosy des palaces parisiens. La salle est pensée comme un grand foyer ouvert, de la banquette îlot aux grands lustres virevoltants qui dessinent l'espace dans une atmosphère intimiste et festive à la fois. Le guichet d'entrée se transforme en bar avec sa grande enseigne lumineuse qui accueille le public et invite au spectacle. Clin d’œil au nom du restaurant : Polichinelle.
Tout autour, au long des baies vitrées qui inondent la salle de lumière, les banquettes sont tournées vers la scène : buffet monolithe de marbre blanc autour duquel les personnages, chefs et serveurs, se donnent la réplique. Ils vont et viennent des coulisses par l’épais rideau de théâtre en velours jaune qui ondule à travers la salle et laisse entrevoir les lueurs des cuisines. Le lieu, étudié pour la plus grande fluidité des parcours du public, autant que pour l’ergonomie de travail des intervenants qui vont et viennent de la terrasse aux coulisses, exprime une atmosphère dynamique et feutrée, baignée de lumière et de plantes verdoyantes.
|