Maison des Cerisiers
La Maison des Cerisiers est une oeuvre contemporaine qui a l’intention d’être élégante, innovante et en harmonie avec la nature. Elle est une enveloppe de verre dont les parois peuvent toutes s'ouvrir jusqu'à 18m, angles compris, posée dans un verger de cerisiers près d'Aix-en-Provence : 150 m2 surface habitable reliée par une entrée couverte à un bureau de 40 m2. Le bâtiment est transparent et très lumineux, les espaces libres, et l’environnement destiné à fructifier. Tous les matériaux sont naturels : acier, verre, pierre, et sont exposés selon leur fonction pure. Les plans de l’architecte ont synthétisé cinq études d’ingénierie. L’architecture doit réagir comme un organisme vivant aux forces - soleil, vent, intempéries - tout au long de l’année. Son efficacité est la résultante de quinze choix (pas toujours visibles) dans le tissu de l’architecture, sans avoir recours aux appareils complémentaires.
Cette année j'ai eu l'immense plaisir d’avoir un groupe d’étudiantes brillantes en dernière année d'ingénierie à l’Ecole Centrale de Marseille dans ma classe, «Architecture autonome,» calculer tous les réseaux domestiques et des annexes futures : énergie, eau, assainissement et permaculture, dans le but d’être «autosuffisants.»
Une maison est un point de départ intéressant. Lorsque les gens peuvent assumer la responsabilité de leurs propres actions et choix de vivre en harmonie avec la planète, ils verront comment ils peuvent façonner un meilleur avenir.
Deux autres projets corollaires sont en cours avec les mêmes optiques écologiques et contemporaines, un développement résidentiel, et un “nuage photovoltaïque” faite avec un algorithme et imprimé en 3D.
J’ai un “Diplôme d’Architecte DPLG,” Mention Très Bien, de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille Luminy, et un diplôme “Master of Architecture” de Yale University aux Etats Unis. En 2000 j’ai déménagé en France (mariage). J’ai ouvert mon propre cabinet d’architecture en 2005.