2_Halle de marché à Fontaine (38)
PROJET NOMME AU PRIX DE L'EQUERRE D'ARGENT 2020,
Catégorie Première Œuvre
Moa : Ville de Fontaine
Moe : TKMT architectes, mandataire
Programme : Halle de marché
SPS : Qualiconsult
BET : Structure : Groupe Delta
Electricité : AMEG Engineering
Bureau de contrôle : Qualiconsult
OPC : TKMT architectes
Géomètre : Géo Consult
Lieu : Place Marcel Cachin, Fontaine (38)
Mission : Complète + OPC
Phase en cours : Chantier
Année : 2019 - livré fin juillet 2020
Surface : 1 000 m²
Coût : 450 000 € HT
Durée des travaux : 4 mois
Un grand marché alimentaire est implanté depuis de nombreuses années sur la place Marcel Cachin à Fontaine. La ville souhaite réaliser une couverture pour ce marché afin de le structurer, de lui donner plus d’attractivité à l’échelle de la métropole Grenobloise, et d’ainsi impulser une dynamique nouvelle au quartier.
La silhouette de la couverture est anguleuse, les façades translucides renvoient aux falaises des montagnes en arrière-plan. Brute, en acier galvanisée, la structure est dessinée dans une démarche de simplicité géométrique et d’efficacité, pour libérer des espaces couverts généreux. La halle ouverte est lumineuse, surmontée de deux sheds dont les retombées verticales, traitées en polycarbonate translucide, diffusent la lumière matinale de l’Est.
L’implantation du bâtiment permet aux camions des primeurs de circuler en arrière de la couverture ; le projet est pensé pour limiter les manœuvres de dépose et reprise des remorques. Des camions-magasins prennent places sur la façade Nord-Est de la couverture. Les poteaux sont placés en retrait pour permettre aux véhicules de s’installer en bordure tout en préservant des allées protégées. Le marché se prolonge à l’extérieur de la couverture, avec un aménagement de l’espace public travaillé en collaboration avec un paysagiste sur le reste de la place.
Commentaires et appréciations par la Maîtrise d'ouvrage :
Objet : Construction de la halle du marché de la place Marcel Cachin à Fontaine - Isère :
- bilan de la collaboration professionnelle avec le maître d’œuvre TKMT Architectes - Théo Kirn et Marion Tribolet
La présente lettre a pour objet d’attester de la qualité de la relation professionnelle qui s’est établie entre la Ville de Fontaine, maître d’ouvrage du projet de construction de la halle du marché Cachin et l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge du projet dont le mandataire est le cabinet TKMT représenté par Théo Kirn et Marion Tribolet, architectes.
La réalisation du projet de couverture du marché de la place Cachin s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’attractivité commerciale du commerce de proximité engagée de longue date par la municipalité de Fontaine, en concertation avec tous les acteurs concernés : les commerçants, les habitants du quartier, les services communaux en charge du marché, la commission des marchés et les partenaires financiers que sont Grenoble Alpes Métropole et la Région Auvergne Rhône Alpes.
La mise en œuvre du projet a eu lieu dans un contexte très contraint lié à des attentes et une exigence très fortes de la part des commerçants, nécessitant des échanges nombreux, des adaptations permanentes et une concertation structurée avec le maître d’ouvrage et les futurs usagers.
La disponibilité, la qualité d’échange et d’écoute de Marion Tribolet et Théo Kirn ont permis de préciser et conforter le programme initial du maître d’ouvrage et d’accompagner le processus de concertation avec les usagers, favorisant le partage et l’acceptation du projet.
Durant la phase d’études, l’implication du maître d’œuvre et les échanges avec le maître d’ouvrage ont permis de garantir la bonne marche du projet et de respecter les objectifs financiers et les délais.
La phase de réalisation a également montré les qualités de pilotage et d’organisation du chantier par le maître d’œuvre, ainsi que l’obligation de conseil et la forte capacité de résolution de problèmes inhérents à cette phase.
Il résulte de la collaboration avec Marion Tribolet et Théo Kirn la mise en œuvre d’un projet cohérent, complètement en phase avec les attentes du maître d’ouvrage et des futurs utilisateurs. Outre les qualités d’organisation et de pilotage du maître d’œuvre, le projet marque également le territoire par sa présence architecturale et son identité urbaine.
Christophe Perdreau
Responsable de projet – Secteur Ville Durable