Marion Tribolet
- Site : www.tkmt.fr
- Adresse : 73 chemin du Nême 38210 Tullins
Architecte, née à Grenoble, diplômée de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg en 2012, Marion Tribolet fonde en 2018, avec Théo Kirn, l'agence TKMT architectes.
Après des expériences en agences à Londres et à Paris Marion Tribolet et Théo Kirn décident de développer leur propre approche de la production architecturale, de la conception à la construction.
En 2020, l'agence est récompensée par une nomination au Prix de l'Equerre d'Argent (AMC/Moniteur), catégorie Première Œuvre, pour son projet de Halle de marché pour la Ville de Fontaine près de Grenoble.
TKMT travaille aujourd’hui sur des programmes très variés allant de la réhabilitation de bâtiments d’habitation en pisé, à la construction d’équipements neufs en cœur de ville, tout en participant également à des concours internationaux. L’agence est actuellement en charge de différents projets d'habitat pour des particuliers ainsi que de projets de plus grande envergure :
- un projet public de centre d’entretien routier pour le Département de l’Isère (0,5 M €, livraison prévue en mars 2022)
- un projet privé de bureaux sur la presqu'île de Grenoble (1400 m², tout juste livré début 2021), en collaboration avec une agence d’architecture anglaise.
L’agence est implantée près de Grenoble et travaille à travers toute la France ainsi qu'à l'étranger. Elle intervient tant sur des projets neufs qu’en réhabilitation (équipements, bureaux, habitation, intérieurs, etc.), sur des commandes ou des concours aussi bien publics que privés.
Marion Tribolet et Théo Kirn cherchent une étroite collaboration avec leurs maîtrises d’ouvrage et leurs partenaires pour synthétiser leurs attentes et, tout en respectant l’économie du projet, leur proposer d’aller plus loin sur les critères environnementaux et programmatiques correspondants aux modes de vie et enjeux actuels. La diversité des réponses architecturales apportées, visible au travers des cinq projets présentés, illustre une approche sans idées préconçues, mais avec des thématiques constantes dans leur travail :
- la notion d’ « endémisme architectural » qui cherche à inclure le bâtiment dans l’histoire et la géographie de son territoire,
- la géométrie claire et intégrale qui sous-tend leur conception et confère aux bâtiments un certaine forme d’abstraction,
- le travail sur la matérialité et le mode constructif, orienté au maximum vers des matériaux biosourcés, qu’ils veulent porteurs d’innovation environnementale et qu’ils expriment dans leur architecture (matériaux bruts) à l’intérieur comme à l’extérieur des projets,
- la volonté d’offrir une grande qualité d’usage aux espaces qu’ils conçoivent, et de créer dans chaque projet des espaces appropriables par les utilisateurs (pas forcément programmés), pour être porteurs d’innovation programmatique.
Ces réflexions sont le socle de leur approche, dans la réalisation de projets concrets avant tout.
|
1_Bâtiment d’accueil de l’Institut Laue-Langevin à Grenoble (38)
NB : les plans sont confidentiels et ne peuvent pas être diffusés. Moa : Institut Laue-Langevin (ILL, privé) Moe : Levitt Bernstein, mandataire TKMT architectes, architecte associé Programme : Accueil, bureaux (science, service de santé, service communication), cafétéria SPS : Socotec BET : Structure : Groupe Delta Fluides : ER2i Electricité : AMEG Engineering Bureau de contrôle : Socotec OPC : Sinequanon’ Lieu : Presqu’île scientifique de Grenoble (38) Mission : Complète Phase en cours : Livré Année : 2021 Surface : 1 450 m² Coût : NC Durée des travaux : 12 mois
La ville de Grenoble abrite la source de neutrons la plus intense au monde au sein du réacteur de recherche de l’Institut Laue-Langevin (ILL). Cet institut phare de la presqu’île scientifique fait partie du projet GIANT, Grenoble Innovation for Advanced New Technologies, alliance de 8 partenaires tissant de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie. L’ILL souhaite se doter d’un bâtiment d’accueil qui sera la vitrine de son excellence pour le monde scientifique, les représentants politiques et les médias, et qui regroupera des espaces de réception, des bureaux scientifiques, un service médical, ainsi qu’un espace de convivialité et cafétéria. Dans le cadre de la création d’une zone à accès contrôlé autour des installations sensibles, le bâtiment d’accueil devra également assurer la fonction de barrière, en continuité avec la clôture du périmètre sécurisé, ainsi que la fonction de porte d’entrée du site. L’intérieur en béton brut exprime le caractère sécuritaire du projet, quand la façade lumineuse apporte une identité architecturale accueillante. Le nouveau bâtiment, cristallin, joue le contraste avec le réacteur, large volume lisse, opaque et mat. Sa volumétrie sur deux étages prend de la hauteur avec le mur de sécurité à l’arrière et la verrière en toiture. Il présente une façade principale cinétique, rythmée de pleins (panneaux de métal) et de vides (vitrage) qui décomposent le reflet du paysage de montagnes de la vallée.
|