Armelle Goyon Jeanne Gerbeaud
- Site : www.jagg.archi
- Adresse : 339 rue de Belleville 75019 PARIS
NOTRE COLLABORATION EST NÉE D’UN GOUT COMMUN POUR LES PAYSAGES VIVANTS ET MÉTROPOLITAINS, D’UNE AFFECTION POUR LA MUTATION DES TERRITOIRES ET D’UNE CURIOSITÉ POUR LA DIVERSITÉ DES MANIÈRES D’HABITER.
L’ATELIER JAGG A ETE FONDE EN 2017 PAR DEUX ARCHITECTES ASSOCIÉES :
JEANNE GERBEAUD ET ARMELLE GOYON.
Nous avons à cœur d’investir des champs d’action éclectiques en cultivant des projets variés par leur nature, leur échelle, leur programme, leur commanditaire. Cette volonté repose sur la conviction que cette diversité fait systématiquement émerger des questions essentielles et contemporaines qui s’alimentent par liens de réciprocité. Ainsi, nous construisons une pratique multiscalaire et interdisciplinaire convaincues que la pluralité des domaines d’investigation augmente la qualité de nos projets.
Nous nous attachons à produire des espaces à haut potentiel d’usage, propices à la douceur de vivre qui répondent avec pertinence au contexte singulier de chaque situation. Ils ont vocation à être compréhensibles et porteurs de connaissance tout en générant un maximum de qualités avec le minimum de moyens. Attentives à l’adaptabilité et la durabilité des projets face au temps, nous explorons des solutions constructives, rationnelles et respectueuses de l’environnement qui déploient une écriture sobre et simple sans être banale.
Notre démarche de travail se construit grâce à notre capacité d’écoute, notre intuition et la rigueur avec laquelle nous traitons chaque sujet. Nous envisageons la conception de chaque projet dans une optique de partage du savoir et de mutualisation des connaissances. Le processus de fabrication tient une grande importance dans la conduite de nos projets, l’ambition est tout autant spatiale que sociale.
L’agence travaille sur les questions inhérentes au processus urbain (étude pré opérationnelle, concours, dialogue compétitif, étude de capacité, coordination architecturale), développe des projets d’architecture (réhabilitation d’équipement public, construction de logements collectifs, rénovation de logements individuels), d’aménagement intérieur (restructuration d’appartements, agencement de commerces et bureaux) et des projets hybrides comme des installations dans l’espace public (halte de repos, scénographie, construction temporaire). Ces projets se répondent, s’inspirent les uns des autres et deviennent à leur tour des outils de conception.
• Nous défendons :
— L’existant comme une ressource préalable et essentielle à la fabrication du projet,
— L’usage comme dynamique de programmation au cœur de la conception,
— Le dialogue comme un outil primordial de développement du projet commun.
• Nous concevons des projets durables :
— Par leur qualité, car ils ont vocation à créer des espaces inédits,
— Par leur matérialité, en limitant leur impact sur l’environnement,
— Par leur capacité d’adaptation face au temps, au climat, aux usagers et aux fonctions.
|
Cesson-Sévigné, 22 logements labellisés passivhaus
PROGRAMME Immeuble MENLO- 22 logements collectifs en accession libre labellisés Passivhaus (1300 m² sdp) MAITRISE D’OUVRAGE Legendre Immobilier MAITRISE D’OEUVRE JAGG mandataire — La Forme et l’Usage (paysage) CMB 35 (économie), AIS (fluides), Acoustibel (acoustique), Legendre Construction (structure), Legendre Énergie (AMO labellisation) URBANISTE COORDINATEUR agence SATHY MISSION partielle avec suivi architectural— chantier en cours, démarré en octobre 2021 BUDGET 2 985 300 euros LIEU Îlot C2 B, secteur Atalante, ZAC ViaSilva, Cesson-Sévigné, 35
Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. C’est un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne et qui n’’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Son orientation et son gabarit lui confèrent une position idéale pour répondre aux ambitions environnementales qui lui sont attribuées.
La compacité du bâtiment est le fruit d’un travail rationnel de la structure porteuse et d’un souci de cohérence urbaine au sein de l’îlot. L’écriture architecturale s’appuie sur un rythme régulier et soutenu des ouvertures en façade qui participe à animer l’espace public. Le bâtiment est isolé par l’extérieur et s’habille d’un bardage bois pré-grisé d’une essence locale. La façade principale offre au sud de grandes surfaces de vitrage qui s’ouvrent sur de larges balcons rapportés grâce à une structure en acier. Les apports solaires sont ainsi régulés par ce dispositif qui joue également un rôle protecteur et devient un support d’usages en extérieurs. Au nord, la façade est plus fermée pour des raisons thermiques, elle ouvre toutefois des vues cadrées sur les grands sujets du bois et éclairent ainsi les circulations communes.
|