Lycée Neuf à Boulogne-Billancourt
Le nouveau lycée à Boulogne –Billancourt occupe une parcelle quasi triangulaire prise entre la rue de Meudon et la traverse Jules Guesde.
Cet équipement public emblématique de la ville occupe une position particulière, à la jonction entre le quartier ancien de Boulogne –Billancourt et le nouveau quartier développé sur les terrains de l’ancienne usine Renault.
Nous avons considéré que ce bâtiment devait servir de catalyseur, et de transition entre deux univers urbains, aux caractéristiques tranchées : d’un côté la Place Jules Guesde et la rue de Meudon qui conservent cette atmosphère des quartiers anciens avec leurs hauts immeubles constituant un front bâti continu ;
De l’autre côté, sur la traverse Jules Guesde, la ville contemporaine sur le Trapéze qui se développe avec son urbanisme plus dispersé tant dans ses hauteurs que ses écritures architecturales.
La façade historique de l’ancienne usine Renault, vestige symbolique, a été conservée et constitue l’entrée principal du nouveau lycée sur la place Jules Guesde. Totalement intégrée dans le nouveau bâtiment avec lequel elle fait corps, la façade du portail ancre le lycée sur la place et donne sa stabilité à l’ensemble de l’édifice.
Son rôle symbolique est tout aussi important : cette porte monumentale qui a vu passer tant d’ouvriers, s’ouvre aujourd’hui à des flots d’élèves futurs ingénieurs et techniciens, gagnant des salles de cours et d’expérimentation.
Le lycée est conçu comme une infrastructure ouverte sur la place Jules Guesde, flexible, transparente appropriable à la fois par les lycéens mais aussi par les habitants du quartier. Le RDC est libéré en continuité avec l’espace public, en soulevant le bâtiment sur pilotis pour ménager de grandes ouvertures sur la cour, et en installant des espaces de rencontres à usages partagés pour conforter la dimension urbaine de l’équipement : L’amphithéâtre, la salle de sport et la salle de musculation s’ouvrent ainsi à un public élargi, tandis que le foyer des élèves et le restaurant animent la traverse Jules Guesde et la Rue de Meudon. Le hall double hauteur entre le parvis et la cour est l’espace pivot du projet qui articule toutes les fonctions.
Le bâtiment déploie un vocabulaire architectural qui privilégie une lecture abstraite des façades majoritairement vitrées et habillées de panneaux verriers imprimés ou émaillés posés sur un socle en béton plissé.
Les façades extérieures sont en verre clair et en verre imprimé translucide et habillent les patios en faisant varier les degrés de transparence.
Les façades sur cour sont en verre coulissant pour permettre une flexibilité et gérer la ventilation naturelle et le confort d’été, et habillés de panneaux de verre émaillé.