Susanna Ferrini
- Site : https://nstudioferrini.wordpress.com/
- Adresse : via delle Fratte di Trastevere 44a 00153 Rome
Présentation de Susanna Ferrini architecte-
Susanna Ferrini se diplôme à l’Université ‘La Sapienza’ de Rome et obtient en 1995 le Diplôme de Doctorat et une bourse d'études du Gouvernement Français. Depuis 2000, elle est Professeur associé et enseigne le“Projet architectural et urbain” à la Faculté d’Architecture de l’Université ‘G. D’Annunzio’, Chieti-Pescara.
Depuis 2004, elle est membre de l’Ordre des enseignants du Doctorat et a été responsable des Programmes Erasmus de la Faculté d’Architecture de Pescara avec les Ecoles d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et de Lyon (ENSAL). Elle a participé, en tant que conférencière, à de nombreux Congrès Internationaux sur le thème de la Réhabilitation du Patrimoine Historique, en publiant sur les principales revues d’architecture.
L’architecte Susanna Ferrini est fondateur et chef de l’agence n!studio de Rome et est inscrite à l’Ordre Professionnel des Architectes de Rome depuis le 1990 et à l’Ordre des Architectes d’Île-de-France depuis de 2001. L’Agence d’Architecture n!studio est spécialisée depuis vingt-huit ans dans le domaine des projets publics et surtout a conçu et réalisé de nombreux édifices à caractère culturel et muséal ainsi que des aménagements et des expositions; et a participé à de nombreux concours sur invitation et à procédure restreinte dans le domaine de la valorisation des bâtiments historiques en Italie et en France.
Susanna Ferrini a reçu le prix Inarch Prize en 2000 et le prix InArch ‘Maurizio Sacripanti’ en 2001, ainsi que les mentions honorables de la Médaille d'Or de l'Architecture contemporaine italienne en 2003 et 2006, le prix Bauwelt en 2005, les prix Architectural Review Awards et le prix European Holcim Awards.
La recherche architectonique de n!studio s’est concentrée sur les typologies de musées et d’édifices à caractère public avec la réalisation de: le Musée Archéologique de Pitigliano (1995), le Musée Archéologique de San Vincenzo à Volturno (1998), le Musée du Fleuve Tiber de Nazzano (Rome 2002), le dépôt-laboratoire archéologique de la Villa Quintili à Rome (2002), le ‘Centre Culturel Casartusi’ à Forlì (2007), le West Market Museum à Xi’an (2008) et le Sichuan Fine Art Museum à Chongqing en Chine, le Musée Archéologique de Froissy des Vallées de la Brèche et de la
Noye (2009), le Centre Socioculturel ‘François Rude’ à Ermont (2015), le Musée Dom Robert et de la tapisserie du 20ème siècle au sein de l'Abbaye Ecole de Sorèze près de Toulouse (2015), le Centre Culturel Touristique Cathédral à Perpignan (2015), le projet d'aménagement scénographique du parcours de la Chaux àBeffes, en cours de réalisation.
|
Exposition ‘Pompéi – la vie infinie’
2- Exposition ‘Pompéi – la vie infinie’, Jinsha Site Museum - Chengdu, China – 2018-2019
PROJET: n!studio SUSANNA FERRINI MANDATAIRE avec GAETANO DI GESU, G. BULIAN, ARCHQUADRO ASSOCIATI et DUNAMIS ARCHITETTURA MAITRE D’OUVRAGE: CHINAMUSEUM LTD
L’exposition «POMPÉI - la vie infinie» a pour objectif de proposer une nouvelle clé d’interprétation sur l’histoire et la vie quotidienne de Pompéi. Le projet de l'exposition propose une narration continue à travers la relation entre paysage, architecture et vie quotidienne à Pompéi. L'objectif principal est de contextualiser dans le paysage culturel de la Méditerranée et dans l'architecture de la ville l'exposition des œuvres, afin de faciliter la connaissance d'une époque. Ainsi, l'espace d'exposition devient le lieu de la narration, qui accueille et met en valeur les précieuses découvertes de la ville de Pompéi. La narration de l’exposition se déroule autour de six thèmes: 1. MÉDITERRANÉENNE POMPÉI; 2. POMPÉI _LE PAYSAGE URBAIN; 3. LA VIE QUOTIDIENNE EN POMPÉI; 4. PAYSAGE DU VÉSUVE; 5. POMPÉI _LA REDÉCOUVERTE; 6. LES CONTES DE POMPÉI.
|