Susanna Ferrini
- Site : https://nstudioferrini.wordpress.com/
- Adresse : via delle Fratte di Trastevere 44a 00153 Rome
Présentation de Susanna Ferrini architecte-
Susanna Ferrini se diplôme à l’Université ‘La Sapienza’ de Rome et obtient en 1995 le Diplôme de Doctorat et une bourse d'études du Gouvernement Français. Depuis 2000, elle est Professeur associé et enseigne le“Projet architectural et urbain” à la Faculté d’Architecture de l’Université ‘G. D’Annunzio’, Chieti-Pescara.
Depuis 2004, elle est membre de l’Ordre des enseignants du Doctorat et a été responsable des Programmes Erasmus de la Faculté d’Architecture de Pescara avec les Ecoles d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et de Lyon (ENSAL). Elle a participé, en tant que conférencière, à de nombreux Congrès Internationaux sur le thème de la Réhabilitation du Patrimoine Historique, en publiant sur les principales revues d’architecture.
L’architecte Susanna Ferrini est fondateur et chef de l’agence n!studio de Rome et est inscrite à l’Ordre Professionnel des Architectes de Rome depuis le 1990 et à l’Ordre des Architectes d’Île-de-France depuis de 2001. L’Agence d’Architecture n!studio est spécialisée depuis vingt-huit ans dans le domaine des projets publics et surtout a conçu et réalisé de nombreux édifices à caractère culturel et muséal ainsi que des aménagements et des expositions; et a participé à de nombreux concours sur invitation et à procédure restreinte dans le domaine de la valorisation des bâtiments historiques en Italie et en France.
Susanna Ferrini a reçu le prix Inarch Prize en 2000 et le prix InArch ‘Maurizio Sacripanti’ en 2001, ainsi que les mentions honorables de la Médaille d'Or de l'Architecture contemporaine italienne en 2003 et 2006, le prix Bauwelt en 2005, les prix Architectural Review Awards et le prix European Holcim Awards.
La recherche architectonique de n!studio s’est concentrée sur les typologies de musées et d’édifices à caractère public avec la réalisation de: le Musée Archéologique de Pitigliano (1995), le Musée Archéologique de San Vincenzo à Volturno (1998), le Musée du Fleuve Tiber de Nazzano (Rome 2002), le dépôt-laboratoire archéologique de la Villa Quintili à Rome (2002), le ‘Centre Culturel Casartusi’ à Forlì (2007), le West Market Museum à Xi’an (2008) et le Sichuan Fine Art Museum à Chongqing en Chine, le Musée Archéologique de Froissy des Vallées de la Brèche et de la
Noye (2009), le Centre Socioculturel ‘François Rude’ à Ermont (2015), le Musée Dom Robert et de la tapisserie du 20ème siècle au sein de l'Abbaye Ecole de Sorèze près de Toulouse (2015), le Centre Culturel Touristique Cathédral à Perpignan (2015), le projet d'aménagement scénographique du parcours de la Chaux àBeffes, en cours de réalisation.
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Musée Dom Robert et de la Tapisserie du 20ème siècle
1-Réhabilitation de l’Abbaye-Ecole de Sorèze (81) et aménagement du Musée Dom Robert et de la Tapisserie du 20ème siècle – Sorèze, France – 2015
PROJET : n!studio SUSANNA FERRINI MANDATAIRE (ARCHITECTURE, MUSEOGRAPHIE) CONSULTANT: BETOM ET CAP TERRE HQE (Ingenierie), VPEAS (Economie), MONICA MORBIDELLI (Consultante En Restauration Du Patrimoine), DE CAMILLIS-FIBBI (Eclairage Museal) MAITRE D’OUVRAGE : SYNDICAT MIXTE ABBAYE ECOLE DE SOREZE
Le projet pour la réalisation du Musée Dom Robert au sein de l’Abbaye-école de Sorèze concerne la valorisation des bâtiments historiques et l’aménagement de l’exposition consacrée à l’œuvre de Dom Robert, de la Cour triangulaire et de l’accueil. Notre philosophie du projet conçoit la restauration et l’aménagement muséographique comme deux éléments intégrés et indissociables. Dans notre approche conceptuelle, l'aménagement intérieur n’est pas simplement un système superposé à l’édifice, mais il en souligne les éléments architectoniques et réinterprète l’espace. Notre thème fondamental est celui de l’immersion direct du visiteur dans la compréhension de l’œuvre et de ses contenus. Le projet de l’aménagement se décline en deux temps: une paroi d’exposition, tel un fil de laine se déroule tout le long du parcours et par son mouvement variable, vient créer des «boites fonctionnelles». Ces «boites» renferment des fonctions privées comme le bureau, les réserves ou l’atelier ; et publiques comme l’espace enfant et la salle vidéo proposant des activités d’approfondissements multimédia et ludo-didactiques sur le thème de la tapisserie.
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