REHABILITATION LOURDE ET TRANSFORMATION D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX EN LOGEMENTS A PARIS 9ème
Maitre d’ouvrage : PARIS HABITAT
Equipe : PLURIEL[LES] ARCHITECTES + OTEIS (Bureau d’études)
Phase : Livré en décembre 2018
Performances : Plan Climat de Paris / Label Cerqual PH&E
Photos : Hervé Abbadie
Distinction : Finaliste au « Prix international de la Transformation de bureaux en logements »
A Paris, 40% des immeubles de bureaux vacants se situent dans les 8e et 9e arrondissements. La Ville a comme ambition de reconquérir ce patrimoine existant pour créer de nouveaux logements.
C’est dans ce contexte que se situe le projet du 85 rue Saint-Lazare. Au-delà d’une simple réhabilitation d’un bâtiment haussmannien ou d’une simple transformation d’usage, notre ambition sur ce projet a été celle de modifier en profondeur les lieux :
En jouant de la dualité entre un patrimoine Haussmannien sur rue et une architecture totalement réinterprétée et sublimée sur cour
En intégrant à l’architecture à la fois du végétal, à la fois des objets neufs, résolument contemporains, par extension ou par extraction de l’existant
En détournant le système constructif existant pour créer des appartements avec des typologies adaptées au logement social d’aujourd’hui
En appliquant une démarche 100% biosourcée et filière sèche dans le choix des matières et composants du bâtiment réhabilité.
Un parti pris fort du projet a été celui de créer un cœur vert à l’échelle de l’immeuble mais aussi, à l’échelle de l’îlot. Un cœur planté et dégagé, permettant de donner une respiration au bâtiment mais aussi aux immeubles mitoyens, par la démolition des constructions existantes en cœur d’ilot. Cette ‘production du vide’ a permis de générer une cour-jardin commune avec des vues et des perspectives élargies pour ses habitants.
L’approche patrimoniale a été aussi un des fils conducteurs du projet de réhabilitation. Pour sublimer cette valeur intrinsèque des lieux, et y apporter un caractère plus contemporain, la matérialité des façades existantes a été repensée en association avec des matériaux comme le métal, qui se déploie avec des teintes irisées sur les extensions et sur toutes les nouvelles modénatures qui viennent souligner et ponctuer la composition globale.
Considérant que notre mission sur un existant de qualité doit se faire de manière respectueuse, à la fois sur le plan patrimonial mais aussi sur le plan écologique, sa transformation a été menée avec des objectifs bas carbone avec notamment des extensions en bois, des matériaux bio-sourcés, le ré-emploi des parquets existants, la mise en valeur des matières nobles de l’existant.