REHABILITATION LOURDE D’UN IMMEUBLE HAUSSMANNIEN POUR LA CREATION DE BUREAUX
L’état brut comme trace du passé
Le projet s’inscrit dans un immeuble à caractère patrimonial du 1er arrondissement, à deux pas de la Fontaine des Innocents et de la place du Châtelet. Celui-ci consiste en l’aménagement de plusieurs plateaux de bureaux par la restructuration et la réhabilitation lourde des surfaces existantes.
Initialement très sombres et étriqués, l’idée était de vider au maximum les niveaux afin de redécouvrir la trame originelle du bâti et d’en préserver les fondements. Les strates du temps se mesurent aux murs en pierre ou en brique et aux cheminées conservées, aux côtés des cloisons de verre et métal qui donnent le ton de la nouvelle écriture architecturale.
Nous avons choisi une teinte noire pour les éléments de cloisons contemporaines, fines et élancées afin de contraster avec l’existant et ses proportions plus imposantes. Les aménagements sont ponctués ici d’un bloc sanitaire mordoré, là d’un ilot technique laqué noir, d’une banque d’accueil en bois massif, ou encore d’un escalier dessiné avec des lignes sobres et élégantes dans une double hauteur.
La force du projet est de proposer de nouveaux lieux de travail dans une logique d’ouverture et de modernité : totalement revisités par une intervention en profondeur, les espaces – anciennement étroits– sont désormais dilatés par la lumière, les teintes et les nouvelles lignes proposées. Et ce dans un souci de confort des utilisateurs sur leur lieu de travail.
Le mobilier de certains espaces a été réalisé en collaboration avec Emmaüs Défi.