Casa IMA
La maison IMA est caractérisee par une morphologie résultante de l’étude des conditions climatiques du lieu et leur adaptation pour obtenir un comportement bioclimatique optimal.
Pour cette raison, la morphologie de la maison est définie par un plan polygonale où les murs des plus grandes dimensions correspondent à l’est et à l’ouest, en respectant les limites définies par la réglementation et en ouvrant la maison aux vues du nord et sud comme stratégie bioclimatique principale.
La forme rectangulaire est stratégiquement brisée pour focaliser les points de vue sur les montagnes avoisinantes. Par conséquent, l'emplacement sur la parcelle, la morphologie générale, les matériaux de l'enveloppe et les systèmes de construction utilisés sont définis ci-dessous.
Située dans une parcelle reduite, avec voisins dans 3 de ses 4 orientations et ouvert au sud, vers la rue. Une famille de 3 filles doit colmater la constructibilité, pour cette raison, le volume est défini par un cube qui se brise vers le nord-ouest pour privilégier la vue sur les montagnes. L'étude géobiologique définit l'emplacement sur la parcelle en évitant les zones pathogènes dans les zones de repos ou les points structurels.
La stratégie du projet commence par définir l'enveloppe de telle manière que des ouvertures minimales à l'est sont faites à l'est, sud et nord, pour définir de manière stratégique une fenêtre au nord-ouest pour les vues privilegiées, une à l'est pour la pièce centrale et une fenêtre orientée à l'ouest, aussi vers les vues privilegiées.
La façade sud s'ouvre complètement pour bénéficier d'un ensoleillement maximal, en tirant parti du rayonnement solaire mais avec une stratégie claire d'auto-ombrage, où la même morphologie de la maison, se protège de l'entrée directe du soleil en été. Ainsi, cette façade est dessinée avec des lignes brisées qui répondent à cette fonction auto-ombrage et, à son tour, au besoin interne d'intimité et de fonctionnalité.
La cinquième façade, la toiture, est pliée pour accueillir les panneaux solaires et diriger les eaux vers la cour centrale, en arrosant le jardin qui fait office de poumon de la maison et sert de régulation hygrométrique. Un deuxième patio au nord permet de privilégier les vues sans affecter au comportement énergétique, en fonctionnant comme un matelas conçu comme régulateur thermique qui capte la chaleur solaire grâce à une clôture pliante miroite qui dirige le soleil à l'intérieur, vers le jardin sec où le gravier qui sert d'accumulateur thermique.
La maison s’adapte à la philosophie de la vie d'une famille avec trois filles, où les espaces communs sont particulièrement importants car ils doivent jouer un rôle catalyseur de la vie en famille, en encourageant la communication et la rencontre. De cette manière, les espaces ouverts et les coins lecture, musique, études, travail et des réunions gastronomiques et astronomiques sont concaténés, car le jardin, les étoiles et la lune font également partie de cette famille.