Casa M&M
Le projet consiste en une réhabilitation d'anciens caves et espaces de stockage construits au début du XXe siècle, en 1930, et depuis plus de 10 ans en désuétude, des caves à vin anciennes, encastrées par des murs en pierre et privées d'illumination naturelle. La stratégie principale du projet consiste à déployer l'aile de la toiture existante pour obtenir et capter toute l'énergie et lumière du soleil vers le sud.
Cette ouverture de façade est formé par une série de fenêtres verticales qui suivent un rythme modulaire et des volets qui, une fois déployés, permettent de protéger le vitre de la lumière directe du soleil en été, lui permettant aussi d’éclairer en hiver, remplissant ainsi une fonction de régulation bioclimatique de protection solaire. Ces volets, qui fonctionnent comme des paupières, sont des bandes de bois de sapin, traitées avec la technique ancestrale Sousugiban. Ce traitement consiste à incinérer la couche de bois la plus superficielle pour créer une couche protectrice contre les agents externes. Une fois brûlée, elle est traitée avec l' huile obtenu de l'arbre Tong.
La toiture est inversée et devient la noue, de sorte que la deuxième aile, au nord, est orientée vers le sud pour permettre l'insertion de panneaux solaires enduits sous les dalles d’ardoise, en servant d’accumulateurs de radiation solaire.
Les murs de pierre existants deviennent des accumulateurs thermiques et des distributeurs de chaleur vers des murs radiants, avec un système de circulation d'eau chaude calculé avec précision pour maintenir une température stable dans la maison pendant toute l'année.
Chaque pièce de la menuiserie est fabriquée dans notre atelier en utilisant les matériaux de la construction précédente: avec les poutres préexistantes, les portes et les lavabos sont fabriqués; avec les tuiles, des luminaires murales sont créées et le reste, est broyé pour le jardin; les grands pylônes et les grands vaisseaux de l'ancienne cave deviennent le dispositif de collecte de l'eau de la toiture qui permettra le recyclage de l'eau de pluie, fermant ainsi le cycle naturel du soleil, de l'eau et de la terre.