JOËLLE PERSONNAZ
- Site : http://www.joelle-personnaz-architecte.archi
- Adresse : 130 chemin des Angères 38410 Saint-Martin-d'uriage
J'ai l’ambition de réaliser un travail de précision alliant une conception juste, et une réalisation pragmatique, réaliste, et à la fois poétique et onirique.
Ma production architecturale est fondée sur les 3 préceptes suivants :
1- Une architecture saine, écologique et bioclimatique :
L’acte de bâtir est une lourde responsabilité au regard de l’impact sur l’environnement et sur l’humain
De la conception à la réalisation, je m'applique à produire une architecture :
- qui prend en compte l’impact écologique de l’acte de bâtir (énergie grise, cycle de vie, recyclage...) ; des projets de proximités pour des ressources humaines en hyper localité.
- durable et modulable,
- énergétiquement performante,
- privilégiant des matériaux écologiques, issus des filières locales,
- respectueuse de la santé (matériaux sains, qualité de l’air, de l’eau, bio électricité).
2- Une architecture en harmonie :
Le projet fait la synthèse entre les besoins d’un client, un site géographique donné avec un contexte architectural, historique et patrimoniale spécifique et les contraintes réglementaires. Mon expertise en géobiologie me permet d’inscrire un projet architectural dans son contexte invisible.
Chaque site exprime sa poésie à travers ses couleurs, ses matériaux, ses vues, son relief, chaque lieu est différent, chaque sol développe une énergie spécifique. L’architecture que je propose s’appuie sur une démarche qui renoue avec l’authenticité : la géobiologie permet l’analyse des failles, veines d’eau, taux vibratoires, réseaux solaires, mémoires, pour construire un projet en harmonie avec les différentes énergies du lieu comme le faisait les bâtisseurs.
3- Une architecture contemporaine :
La mise en exergue la quintessence du lieu et du bâtiment par le travail des volumes, de la lumière, de la fluidité spatiale.
La simplicité des matériaux brique, béton de site, bois, paille, pierres, terre, pour une architecture vibrante et pénétrante.
|
Symbiose à la montagne
« Symbiose à la montagne » est une petite maison écologique en bois qui s’inscrit et s’inspire du contexte géographique et historique local. Le terrain, issu d’une division parcellaire, contribue ainsi à la densification du hameau.
La maison se compose d'un volume simple et linéaire sur deux niveaux, entièrement en bois, reprenant l'archétype de la grange traditionnelle à deux pans. Ce projet se veut en être une traduction contemporaine avec le contraste du rouge choisi pour rappeler la couleur déjà existante dans le quartier. La quasi-totalité des matériaux est bio sourcé, dont une grande majorité est le bois d’origine local (Isère ou Rhône alpes) : - le bardage gris en planches de sapin non déligné se retourne en toiture - le panneau 3 plis épicéa (Origine Haute-Savoie) est décliné sous toutes ces formes à l’intérieur du logement. - les détails sur mesure : boule de bois massif sur corde en guise de poignée de porte, niches avec étagères intégrées en épicéa en guise de bibliothèque, sas de déshabillage tout en bois en entrée de salle de bain…
Hormis les fondations, le dallage en béton, et certaines cloisons en ba13 (ossature bois) la maison est conçue intégralement en bois.
Composition des murs de l’intérieur vers extérieur - Panneaux 3 plis épicéa, - 6cm laine lin-chanvre + ossature bois - Panneau bois MFP (contreventement et pare vapeur) - Ossature bois + 14.5cm de laine lin-chanvre - 3cm de laine de bois rigide - Pare-pluie hpv - Planche de sapin gris
Toutes les ressources humaines sont locales (architecte et artisans), une condition sinequanone de l’agence.
Sobriété et « low-technology" sont les maitres mots du projet qui prône les plaisirs simples, durables, l’essentiel.. : une parfaite isolation et un poêle à bois pour le plaisir du cœur. Retrouver la quintessence de la vie, se sentir Etre tout simplement au contact de textures brutes et naturelles.
Coût travaux : 267000€HT
|