Club nautique HCCK
Réalisation du club HCCK (Hérouville Caen Canöe-Kayak) à Caen:
Envisagé dans la continuité des aménagements des espaces publics de la pointe de la presqu'île de Caen, le nouveau local du club HCCK est ouvert sur ses quatre façades et implanté à l'extrémité Est du quai François Mitterrand. Obéissant à une trame orthogonale généreuse et rigoureuse (3,5m) qui lui confère un grand potentiel d’activités, ce club de kayak aux qualités de porosité et de protection répond à une double intention : satisfaire aux exigences d'un programme d'équipement et faire office d'espace public abrité. Sa structure, débordante, est ouverte et traversable. Aucune limite de sol n'est marquée avec l'espace public. Les surfaces des espaces intérieurs du bâtiment sont traitées comme le quai, en béton clair. Une circulation périphérique et protégée sert aux promeneurs comme aux usagers du club de kayak.
Celle-ci enserre l'espace bâti dont les façades sont dotées d'immenses portes coulissantes en guise de grandes baies sur le paysage. A cette incongruité d'échelle, répond la présence des bateaux multicolores faisant eux aussi partie de ce dispositif extraverti. Alignés en rayonnages verticaux, ils se font vitrine du club. Eclairés en imposte, les vestiaires donnent également sur les espaces extérieurs et deviennent des petites pièces habitées ouvertes sur la ville. L'usage fait façade.
Constituée d'une ossature métallique optimisée, cette grande halle de 40 m de long ,12 m de large et 5 mètres de haut, est bardée de lattes de bois peint de couleur verte posées à l'horizontale. Son expression, nécessairement efficace, relève ainsi de sa structure, de ses espaces de relations, de son ouverture sur l'extérieur et de sa programmation. Le centre de kayak dont tous les espaces sont desservis par sa coursive extérieure devient ainsi un pôle d'animation public invitant à pénétrer l'intérieur de la presqu'île comme à profiter de la vue sur le bassin St Pierre.