05 Bastion St Antoine, concours
Le Bastion St Antoine devient un nouveau lieu de centralité dans Genève à travers le Belvédère situé au fond d’une promenade du 18 ème siècle et le bâtiment qui abrite les fouilles archéologiques, qui s’installe sur le Bastion comme un “landmark”. Malgré sa dimension peu comparable à celle de bâtiments environnants, le nouveau bâtiment profite de sa position privilégiée dans la ville. Néanmoins, il constitue un carrefour pour la communauté locale et un nouveau point de promotion culturelle pour la ville de Genève.
Le bâtiment qui abrite les fouilles est caractérisé par une succession de toits polygonaux qui recouvrent et protègent l’espace des vestiges. L’ambiance intérieure profite des qualités du grand espace baigné d’une lumière zénithale diffuse. Les puits de lumière se composent de tronçons pyramidaux tronqués qui remplissent la salle de fouilles de la lumière diffuse du nord.
La composition des toitures met en lumière de façon naturelle les zones archéologiques situées au dessous: la nécropole avec ses 300 tombes, l’église funéraire et les murs du mottet de Saint-Laurent, les amphores.
Le profil intérieur des faîts anguleux en forme de tentes et les ouvertures qui permettent l’entrée atténuée de la lumière zénithale, confère à l’espace des fouilles une atmosphère sacrée.
L’espace permet aux visiteurs de se concentrer sur le chantier archéologique. A l’entrée, le visiteur pourra observer l’ensemble de vestiges dans un seul coup d’oeil et depuis un niveau supérieur. Une fois descendu dans l’espace des fouilles, le parcours de visite se déroule à travers une promenade périphérique le long du périmètre, entre les murs du mottet de Saint-Laurent et les vestiges, permettant une vision globale et fluide du site, avec expositions et lieux de rencontre pour la didactique (panneaux fixes, écrans, vitrines). Une passerelle légèrement surélevée de 1m permet un point de vue meilleur.
La construction répond aux contraintes climatiques pour la conservation des vestiges. Grâce à la masse du béton, le bâtiment a une bonne inertie thermique qui lui permet de contrôler l’humidité et la température intérieure.