POLE COMMUN DE RECHERCHES EN INFORMATIQUE sur le Campus de Saclay
L’agence ARTEO, Didier Leneveu et Anne Forgia, a été lauréate en 2006 du concours lancé par l’Education nationale – Université Paris Sud 11 – pour le
Pole commun de recherches en informatique du LRI, Laboratoire de Recherche en Informatique (unité mixte de recherche de l'Université Paris-Sud et du CNRS) et de l’INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique.
Situé à l’entrée du campus de Saclay, a vocation à assumer la fonction de signal, de "porte d’entrée" du pôle scientifique et technique.
Au programme du PCRI, bureaux, bibliothèque publique et salles de séminaires pour les 12 équipes de recherche du LRI,et de l'INRIA.
Le projet, tout à la fois à la pointe de la technologie et respectueux des principes du développement durable, est pensé autour de trois thématiques :
- la trame verte initialement prévue par la communauté d’agglomération,
- le caractère agricole du site, territoire d’aspect uniforme ponctué de garennes, ’îlots de végétation,
- la modernité incarnée par la recherche informatique.
D’une surface de 6350 m², le bâtiment se caractérise par trois entités principales:
- un plan d’eau : dans l’esprit des trames vertes, le plan d’eau, ponctué d’ilots de végétation et alimenté par les eaux de pluie du bâtiment, sépare les deux éléments majeurs du programme, le bâtiment accessible au public et celui réservé aux chercheurs,
- le bâtiment accessible au public : protégé par un soulèvement en pente douce du terrain naturel, le bâtiment abrite l’accueil, des salles de réunions et de séminaires, la bibliothèque. Sa façade courbe, alternance de parties vitrées ou pleines en bois, s’ouvre sur le plan d’eau. Sa toiture plantée prolonge visuellement les champs alentour et diminue l’impact visuel de la construction.
- le bâtiment dédié à la recherche : émergeant de cet environnement végétal, en limite Sud, fragmenté en trois entités, il abrite les locaux de recherche. Les façades, revêtues d’un parement lisse en aluminium-zinc et acier inox miroir, s’animent de reflets bleutés et réfléchissent le ciel, à l’image d’un glacier se découpant sur l’horizon. La façade sud comporte sur toute sa surface un pare-soleil vitré et sérigraphié disposé en avant de la paroi des bureaux pour assurer une bonne ventilation.
Deux galeries couvertes jetées au dessus du plan d’eau relient le bâtiment accessible au public au bâtiment de la recherche.
Deux plateformes circulaires de stationnement, conçues comme des îles creusées dans le terrain, s’encastrent en partie Nord dans le remblai. Elles sont plantées d’arbres et d’arbustes à l’image des garennes présentes sur le site.
FICHE TECHNIQUE
POLE COMMUN DE RECHERCHES EN INFORMATIQUE
Gif-sur-Yvette (91)
Maître d’ouvrage :
UNIVERSITE PARIS SUD 11
▪ Surface Shon 6 450 m2
▪ Coût :8,3 M€ HT
▪ Calendrier Concours lauréat 2006, réalisation 2009-2011
▪ Programme : Bureaux de recherches en informatique pour les laboratoires LRI/INRIA, bibliothèque publique et salles de séminaires.