SOPHIE DENISSOF
- Site : www.castro-denissof.com
- Adresse : 32 BD DE MENILMONTANT 75020 PARIS
Sophie Denissof, architecte-urbaniste,
associée fondatrice, Atelier Castro Denissof Associés
> Sophie Denissof, architecte, travaille avec Roland Castro depuis 1980. Ils s’associent en 1988.
Ses expériences au long cours lui ont permis d’élaborer une réflexion sur l’habitat et un regard sur la ville, qui s’expriment à différentes échelles dans les projets architecturaux et urbains, avec une constante : révéler une identité géographique, renouveler l’image et l’attractivité d’un territoire, créer une urbanité hospitalière et le plaisir d’habiter de mille manières, chez soi et ensemble.
Des bâtiments et quartiers d’habitat réalisés dans de nombreuses villes offrent des typologies de bâtiments multiples avec des maisons superposées, des terrasses, des bow-windows, des jardins partagés… Des équipements contribuent à la qualité urbaine: médiathèques, hôtels, lycées, bureaux…
Le plaisir d’habiter s’exprime aussi dans les grands projets de remodelage, une expertise de l’Atelier Castro Denissof Associés. C’est un processus de métamorphose qui est mis en œuvre pour que ces lieux, les plus mal vus, où l’on va se loger par défaut, deviennent ceux que l’on choisit d’habiter. On peut citer le quartier Quai de Rohan à Lorient – devenu un emblème pour la ville et sa carte postale, les quartiers La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, La Duchère à Lyon… Sophie Denissof a formalisé et transmis son savoir-faire en la matière dans l’ouvrage paru aux Editions Le Moniteur en 2005, co-écrit avec Roland Castro, (Re)Modeler Métamorphoser. Un tome 2 est en préparation.
Sophie Denissof participe aux réflexions innovantes sur la conception de la ville et des territoires qui donneront lieu en 1983 à Banlieues 89, mission du Premier ministre, et en 1984 à la conception du premier Grand Paris. En 2007, l’Atelier Castro Denissof Associés, lauréat de la consultation internationale sur le Grand Paris, au sein de l’AIGP développe des concepts opérants sous la forme des « Chemins de l’Urbanité » posant concrètement ce que peut être la manière d’habiter la métropole du 21e siècle. Quatre concepts ont été déclinés: Elever la ville, Vivre le fleuve, Libérer les usages, et Habiter le ciel – concept qui se concrétise aujourd’hui avec la construction de la tour Emblematik à Aubervilliers, un village vertical avec des jardins partagés tous les quatre étages.
Chevalier des Arts et Lettres, Sophie Denissof a enseigné « le projet architectural », à l’Ensa Paris La Villette.
|
Médiathèque / Hôtel-Restaurant / Logements en imbrication complexe
Une nouvelle destination à Paris - Quand l'architecture urbanisante entraine le renouveau de tout un quartier.
> Lorsque la parcelle située sur la colline entre la rue de Bagnolet et la petite ceinture se libère, l’occasion est saisie de redynamiser le quartier grâce à un programme mêlant culture, tourisme et habitat. Le parti pris associe densité et espaces publics dans l’esprit des lieux : un nouvel escalier, implanté en vis-à-vis de la rue Florian, relie le haut et le bas, tandis qu’une placette dessine le rapport à la rue de la médiathèque et de l’hôtel. Baptisée Marguerite Duras, la plus grande médiathèque de Paris, accessible à tous, rappelle une œuvre de l’auteure, "Des journées entières dans les arbres" : les salles de lecture sont baignées de lumière et invitent à la sérénité grâce aux larges baies qui s’ouvrent sur des terrasses plantées. Le premier hôtel-restaurant Mama Shelter (174 chambres, 500/800 couverts par jour) déploie sa terrasse sur la petite ceinture. Les 74 logements viennent surplomber les volumes de la médiathèque, créant une richesse d’imbrication en harmonie avec l’esprit du quartier.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Paris, Nexity MANDATAIRE : Castro Denissof Associés ÉQUIPE : Starck (design intérieur), CL-Design (signalétique), RCA (BET fluides) et Atec (BET économie) SURFACE : Hôtel, restaurant: 6 111 m2/ Logements: 6 696 m2 /Médiathèque: 4 503 m2 MONTANT TRAVAUX : 24 M€ DATE : études, 2003 et livraison de 2009 à 2010 PRIX : La médiathèque a reçu le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011
|