Céline PILLE
- Site : https://www.profilea.fr/
- Adresse : 11bis rue Saint Ferréol 13001 MARSEILLE 13001 Marseille
Passionnée par les Arts, Céline PILLE obtient un Bac Arts Appliqués en 1999 et un BTS Plasticien de l’Environnement Architectural en 2001 à Marseille.
Diplômée en Architecture en 2007, elle décide de se confronter à l’exercice de sa profession confirmant ainsi son désir de créer son agence. Elle fonde l’Agence ProfiléA A&A en 2010, et s’associe à Flavia PONCELET en 2014. Complémentaires et d’une sensibilité commune pour l’architecture, elles créent un tandem équilibré.
Consciente que la position de jeune / femme / mère peut « dérouter » un milieu plutôt masculin, Céline fait de cet atout, une opportunité dans les échanges, dans la présentation des projets (…), intégrant cette notion d’équipe qui caractérise son travail.
L’agence présente une expérience dans la conception de projets d’ensemble, la réalisation de logements, résidences intergénérationnelles, bureaux et activités.
Le fil conducteur de sa vision architecturale est l’appartenance au contexte urbain, l’esprit des lieux et fait des contraintes et complexités du site les vecteurs de projet.
Céline détient une réelle expertise, tant dans la conception de logements optimisés, synthèses d’un habitat de qualité, que dans l’ensemble des règlementations et normes régissant l’art de construire. Captivée par la mutation de l’habitat, elle pose systématiquement la question de l’évolution des standards. La société et les modes de vies, les recompositions familiales et la relation au temps, sont autant de problématiques que l’agence se doit de questionner pour mieux répondre aux enjeux de notre société.
Consciente de l’impact environnementale de ses réalisations, cette responsabilité sociétale est pour elle une démarche primordiale : processus permanent menant à la pérennité de l’ouvrage, à sa qualité et son intégration dans son environnement.
Cette vision globale la mène vers une architecture fondamentale imprégnée de jeux de volumes, de contrastes, de matières, influencée par une identité méditerranéenne dont le paysage est parti prenant.
|
Terra Nova
Sur les hauteurs de Marseille (15eme), dans un territoire marqué par un relief accidenté et fortement boisé, positionné comme une forteresse dense et replié sur lui-même, le quartier de la Savine s’étiole. Marseille Rénovation Urbaine, lance un projet de revalorisation de ce quartier, entre villas et grands ensembles, ayant pour objectif le développement social et l’accompagnement des populations.
La parcelle est à l’entrée des grands ensembles et vient s’accoler aux nouvelles constructions. Le projet doit répondre à des contraintes de site particulières, à une ambition politique urbaine affichée, tout en respectant une écriture architecturale souhaitée pour ce renouveau.
L’opération de 33 logements (R+2) et 40 stationnements, s’implante à cheval sur un fort talus et suit le rampant de la voie publique il se révèle sensible à la variation topographique du site. Afin d’affirmer l’unité architecturale souhaitée, le projet vient en continuité des bâtiments en cours de réalisation. Il prend en compte les hauteurs, les accès, les ouvertures, créant ainsi une harmonie sur ce nouvel ensemble bâti.
La répartition des logements privilégie les doubles orientations et favorise la vue sur le territoire. La façade Nord-Est est largement vitrée. Quelques terrasses, travaillées comme des failles, viennent rythmer le linéaire bâti. Les failles colorées sont agrémentées de brises-vue, permettant une certaine intimité. La façade Sud-Ouest, laisse apparaître le socle du parking semi-enterré. Dense et épais, il vient entretenir le rapport au sol. De longues vantelles viennent l’alléger, affirmant l’horizontalité du bâtiment et laissant entrevoir le paysage. La ventilation naturelle du parking limite les surcoûts de constructions. Plus haut, la façade est claire et lumineuse, composée de grandes terrasses colorées, imaginées comme une pièce supplémentaire au logement. Les espaces verts en lien avec la colline, sont plantés d’espèces méditerranéennes, participant à l’intégration du projet avec son environnement immédiat.
|