Centre Social et Culturel
Au cœur d’une dynamique de renouvellement urbain, le quartier du Verbeau connaît une transformation complète de son aménagement et de son image. Par sa forme, son architecture, les aménagements paysagés qui l’entourent et son image originale, ce projet marque le renouveau du Verbeau.
Le projet forme un anneau ouvert qui embrasse un morceau de nature et intègre un espace paysager en son centre. L'espace public du quartier pénètre au cœur du bâtiment pour devenir alors un patio plus intime et convivial où le visiteur découvre d'un seul coup d’œil les entrées du centre social et de la salle polyvalente. La forme circulaire, qui symbolise l’unité du quartier, présente le même visage, accueillant, qualitatif et contemporain dans toutes les directions et vers tous les habitants. Le Centre Social et Culturel, ouvert à tous, crée une centralité rayonnante au cœur du quartier.
Le bâtiment est implanté au milieu d’un jardin sans clôture, à la manière d’une tonnelle ou d’une folie dans un parc paysager. Le bâtiment est ouvert sur son environnement, intégré sans obstacle à la vie de l’espace public. Le long du futur axe piétonnier, un vaste jardin pédagogique complète la future place du quartier. Il offre une vue champêtre et naturelle aux salles d'activités du Centre. Le hall du Centre Social et Culturel est un lieu vivant, polyvalent et accueillant. Les cloisons et le mobilier, conçus à base de formes courbes, guident de façon naturelle les usagers vers les salles d'activités.
Autour du Centre Social et Culturel, nous avons imaginé une enveloppe formant un drapé qui donne une image inhabituelle et attractive au bâtiment. Cette peau colorée, composée de lames verticales apporte vibration et vie à la façade. Son couronnement qui s’élève doucement dynamise sa silhouette. Le quartier du Verbeau se caractérise par une urbanisation faite de tours et de barres de formes rectangulaires ou carrées, témoignages de l’architecture des années 60. Les courbes du Centre Social et Culturel marquent le renouveau, contrepoint aux formes angulaires des constructions plus anciennes.
Par sa forme originale et son architecture contemporaine, ce projet apporte au Verbeau une image rajeunie et vivifiante, une nouvelle centralité fédératrice, un lieu de rencontre et de partage qui réconcilie la ville avec ses habitants.
Maitre d’œuvre : Aurore Dudevant architecte & Thienot Ballan Zulaica architectes
maître d'ouvrage : commune de Châlons-en-Champagne
surface : 769m2 SU
Concours 2018 - Projet Lauréat