Une petite maison en ville
Construction d’une maison individuelle à Châlons-en-Champagne
Le programme stimulant propose de réfléchir à la réalisation d’une maison individuelle en milieu urbain. Il impose une réduction significative et réfléchie des surfaces afin de rendre envisageable de réinsérer la maison individuelle dans les interstices libres de la ville. Cependant, est-il acceptable de concevoir des petits espaces de vie dans la ville contemporaine ? est-il possible de remettre en cause et de modifier nos pratiques, nos comportements et nos modes de vie pour occuper un espace restreint ?
Notre réponse compose avec des surfaces réduites et les codes de la maison : double hauteur, grand jardin, cuisine ouverte, 2 pièces en étage pouvant devenir chambre, bureau, studio, bibliothèque. Une modularité exprimée à travers un plan masse plus large créant un paysage urbain riche et pittoresque avec des vues variées.
La maison est conçue en ossature bois, chaque niveau est éclairé par 1 ou 2 larges baies vitrées libérant les murs afin de faciliter l’ameublement de la maison.
Ce travail s'inscrit dans le cadre du travail de thèse mené par Romain Rousseaux-Perin sur l’habiter en maison individuelle dans les centralités urbaines.
http://rousseaux-perin.fr/recherche/sujet/
maître d'ouvrage : La Renaissance Immobilière Chalonnaise
surface : 65m2 SU - études en cours
Concours 2017 - Projet Lauréat