Marie France Chatenet
- Site : http://www.mariefrancechatenet.com
- Adresse : 137 avenue clot bey 13008 Marseille
Après avoir suivi ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et obtenu le Prix du Meilleur Diplôme décerné par le Conseil de l’Ordre des Architectes, Marie France Chatenet a exercé en libéral puis a crée la société MFC Architecture.
Retenue régulièrement sur des concours d’architecture, ses réalisations à Marseille, dans la région et au-delà portent sur des domaines variés : enseignement, culture, sports, habitat, bureaux, activités, patrimoine, aménagements paysager et urbains… avec des projets salués par des prix ou des publications.
En parallèle, elle a exercé des activités de Conseil dans des communes des Bouches du Rhône en tant qu’Architecte Conseil du CAUE et siège également dans des jurys de concours de Maîtrise d’Oeuvre et dans les jurys de soutenance à l’Ecole Nationale d’Architecture ou elle interviens ponctuellement ou en encadrement de Workshops ( Workshop International « Ville-Nature » en 2016 ).
Marie France Chatenet aborde chaque projet en s'imprégnant du lieu, en procédant à l'analyse détaillée du programme et de tous les paramètres humains, fonctionnels et techniques, et en effectuant une "recherche patiente" mêlant culture, arts et sciences, pour les transcrire dans un projet unique qui parle comme une évidence du site et de son usage, dans une écriture contemporaine respectueuse de son environnement.
Quels que soient leurs échelles et leurs natures, elle porte la même attention aux projets pour qu’ils s’inscrivent dans un registre contemporain respectueux du site, qui privilégie avec créativité et sobriété, l’éloge des matières, des volumes et de la lumière.
Ses connaissances s’enrichissent constamment par l’attention portée à la production architecturale nationale et internationale, aux nouvelles techniques constructives, aux ouvrages théoriques, à l’art sous toutes ses formes ainsi que par des nombreux voyages en France et à l’Étranger.
Elle transmets les expérience et les connaissances acquises auprès des étudiants ou jeunes architectes qu’elle accueille à l’agence ou dans un cadre pédagogique.
DISTINCTIONS :Trophée du bois, Trophée "Spirales de l'Innovations", Trophée Cimbéton "les plus belles place de France", Prix "lieux de formation et d'enseignement",...
EXPOSITIONS : Halle de la Villette à Paris, Galerie du Petit Château 92 à Sceaux, Salon des Maires à Paris, Les Docks EPA Euroméditerranée, Maison de l’Architecture Paris – Avignon – Marseille, CAUE, Ordre des Architectes,…
PUBLICATIONS : Presse spécialisée (AMC, D’Architecture, Acier, Construction Moderne, Séquences Bois, T&A, Le Moniteur, AC, Routes,… )et livres d’architecture
|
Réalisation du gymnase Alpes & Durance à Embrun
Le gymnase s'inscrit au pied du site classé du Roc D'Embrun, dans le prolongement du Lycée des métiers du bois et de l'habitat en montagne. Il a été retenu pour sa juste inscription dans le paysage et pour sa discrétion en terme de marquage du site De forme simple, le bâtiment aux lignes simples et épurées s'encastre dans la pente du terrain pour atténuer la perception de hauteur. Les aires sportives extérieures s'insèrent naturellement dans les courbes de niveaux de la vaste plaine . Traitées en résine colorée verte et cernées de haies bocagères, elles s’insèrent naturellement dans le site.
L'écriture architecturale contemporaine décline l'utilisation du bois pour la charpente lamellée collée, la vêture extérieure en clins de mélèze et les parements intérieurs de l'aire d'évolution et du mur d'escalade. La couverture est réalisée en cuivre.
• La couverture en cuivre à joints debout : Le cuivre est un matériau de couverture très résistant, à faible coefficient de dilatation particulièrement adapté aux régions montagneuses à forts chocs thermiques et dont les qualités d'aspect et de comportement dans le temps répondent aux exigences du site. • La vêture extérieure en clins de mélèze et les brises soleil : Durable par nature le mélèze des Alpes est utilisé sans aucun traitement de finition et au fil du temps il acquiert une belle patine naturelle en harmonie avec le site. • Les parements intérieurs en bois : L’habillage des parois et du plafond de l’aire d’évolution assure la cohérence avec l’extérieur mais également la correction acoustique. Ils sont réalisés en lames de bois espacées entre elles avec interposition d’un isolant acoustique (Panneaux pleins jusqu’à 2m50 de haut).
Crédits photos: ©MFC Architecture et ©Etienne BOL
Maîtrise d'Ouvrage : Région PACA Maîtrise d'Oeuvre : Marie France CHATENET Architecte, Vincent GUILLERMIN Paysagiste, SP2I Bureau d'Études, Bernard CREPY Acousticien
|