Cabouret / Delolmo
- Site :
- Adresse : 35 rue du Sentier 75002 PARIS
Atelier DCCP Architectes a été créé par Pauline CABOURET et Caroline DELOLMO, architectes diplômées de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.
Elles ont travaillé pendant 4 ans comme directeur de projet respectivement chez Christian Hauvette (Grand Prix National d'Architecture) et Cristina Conrad (Présidente des Architectes Conseils). Elles ont dirigé des projets, de l'esquisse jusqu'à la livraison (projet de logements sociaux, schémas directeurs urbain, logements individuels, crèche, bureaux et commerces) et présenté des concours (Stade, TGI de Chartres, Hôtel 4*).
En parallèle de leur activité salariée, elles s'associent pour mener différents projets et concours personnels. Cette initiative porte ses fruits : lauréates en 2006, du concours d'idées pour le nouveau TGI de Paris, lauréates du concours BMW pour les nouveaux logements dans des friches industrielles et enfin pré-sélectionnées à Europan 9 à Zagreb en 2008.
En 2011, les deux architectes s'installent à Paris dans le Sentier pour lancer Atelier DCCP Architectes. Un an après, elles remportent leur premier concours : 60 logements à Rouen avec Adim-Vinci Construction (DCE en cours).
Pluridisciplinaires, elles travaillent à diverses échelles : rénovation (200m2) du réfectoire et de la cuisine des pompiers de Magnanville (78) ; concours (4000 m2) de bureaux pour EADS aux Mureaux (78) ; projet (500 m2) de restaurant et local public avec Nexity à Bordeaux (33); une école privée à Trouville (14). Enfin Bruno Fortier (urbaniste) leur confie le suivi des travaux de réaménagement de la Nationale 7.
Ouvertes sur le monde et désireuses d'enrichir leurs expériences, Atelier DCCP Architectes a répondu à des projets à Port au Prince (nouvelle cathédrale), Buenos Aires (musée-projet mentionné), Barcelone (hôtel), Cordoue (logements intergénérationnels), Zagreb (projet urbain Europan 09), Rome et Milan (installations urbaines). Depuis 2012, Atelier DCCP Architectes est membre de l'AFEX.
|
Bordeaux_équipement public et restaurant_
Nexity 500m² 0.8M' Chantier: janvier 2014
Ce projet est en cours d'étude, les travaux débutent en janvier 2014. Suite à un audit, Nicolas Michelin, urbaniste des bassins à flots à Bordeaux a proposé à l'agence de travaillé sur l'ilot intergénérationnel avec Christian Hauvette.
Le bâtiment, situé à l'angle d'un l'ilot intergénérationnel, dans les bassins à flots, doit répondre à diverses contraintes : être un élément attractif, en étant le belvédère du projet par la prolongation du jardin suspendu, être un objet indépendant et apparenté aux autres programmes du site (logements étudiants, en accession et EPHAD), proposer un véritable accès à l'ilot jardin, maintenir une lecture confidentielle, véritablement inscrite dans le cahier des charge des bassins. Dès les premières esquisses, le projet s'est voulu un objet d'une lecture très précise, rythmée et légère. Ce bâtiment s'apparente ainsi à la volière. La structure poteaux-poutres permettra un aménagement libre à l'intérieur. A l'extérieur, une coque en acier galvanisé avec des montants verticaux dessinera la façade se prolongeant en terrasse en charpente ouverte. L'ensemble des baies intérieures coulissantes pourront s'ouvrir supprimant la frontière entre le restaurant et la rue.
Un large escalier conduira vers le centre de l'ilot (ouvert en journée), et permettra un accès public à la terrasse haute du restaurant. A l'étage, une petite annexe est aménagée en structure métal afin d'accueillir le bar du haut. Elle contient dans son volume l'ascenseur et les gaines. Il s'agit du seul volume construit du R+1 le reste étant la terrasse en béton brut et le jardin suspendu, avec ses arbres calé sur la structure et ses graminées en guise de garde de corps.
|