CITE DES METIERS
FICHE PROJET
PROGRAMME Une Résidence Sociale avec 157 logements, un Foyer de jeunes travailleurs, des commerces et un Parc Relais de 200 places.
SITE Cité des métiers, Pessac (33)
MAITRE D’OUVRAGE Eiffage Immobilier. Vefa pour Aquitanis
ARCHITECTES Poggi Architecture & Sophie DUGRAVIER architecte
SURFACES 3 600 m² shab avec 650 m2 SU locaux d’accompagnement
5 250 m² Parc Relais
200 m2 SU commerces
COUT TRAVAUX 6 M€ HT
DATE Concours les «50 000», lauréat 2013. Livré 2017
CONTEXTE DE LA COMMANDE
Projet lauréat suite à un appel à candidatures maîtres d’œuvre/maîtres d’ouvrage. Concours ouvert multi sites : Îlots témoins « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » lancé par La Fabrique Métropolitaine de la Cub, la FAB, en 2013. L’objet de ce concours était de « transformer un territoire existant par le logement et proposer des logements économiques connectés aux services urbains ». La constitution des équipes, le choix des terrains et les contraintes exprimées dans les programmes faisaient partie d’une démarche innovante de la part de la Fab.
DESCRIPTIF DU PROJET (300 mots)
Le terrain est enchâssé entre une ligne de tramway, un bois classé et de grands équipements liés à l’enseignement et à la formation. Le Parc Relais occupe la totalité de la parcelle. Au-dessus, les logements sont disposés en U et répartis dans de petits volumes fragmentés autour d’espaces partagés en terrasse. Les 157 appartements forment un quadrangle ouvert sur une cour intérieure commune avec, dans cette résidence sociale, un Foyer de Jeunes Travailleurs et des habitations pour des courts séjours, pour des chercheurs ou des personnes en formation ….
Les deux programmes, Parc Relais et Résidence, sont dissociés et autonomes : sécurité et simplicité, limites public/privé franches sont les points essentiels de la conception.
Côté parvis, face à la station de tramway, une épicerie solidaire, un restaurant-vente à emporter avec une cuisine d’application et le hall d’accueil de la résidence sont regroupés dans un volume transparent, frontière entre le Parc Relais, l’espace public et les logements.
Au centre deux découpes franches dessinent une croix plantée. Ces deux jardins verticaux traversent les niveaux : lumière naturelle, percées visuelles, filtre végétal, écrans …. La multiplicité des espaces communs sont les éléments fédérateurs: laverie, salle de lecture, lieux de détente ou de co-working, garage à vélo-atelier …..
Les habitations sont économiques. La diversité des typologies et des surfaces répondent à des budgets variables. La rationalité inhérente au Parc Relais s’étend à la conception générale : la structure poteaux poutres du parc relais est déclinée dans les étages. A l’intérieur, les salles de bains et les cuisines sont préfabriquées en usine.
L’enjeu majeur de cette opération a été de réussir à superposer harmonieusement deux programmes à priori incompatibles tout en travaillant avec deux Maîtrises d’Ouvrage. Le fil conducteur a été de renforcer les caractéristiques de chacun des programmes, tout en fusionnant les qualités apportées par leurs spécificités, pour qu’émerge une seule architecture.