EXTENSION MONTMORENCY
Il s'agit d'une superbe occasion de projet: une jeune couple avec trois enfants décide de s'acheter sa première maison. Après avoir beaucoup cherché ils tombent amoureux d'un bien pas très loin d'où ils habitent: un pavillon années 1910 situé à l'intérieur d'un magnifique terrain de 1000 m², très bien orienté vers le sud-est et légèrement en pente. Ils font appel donc à l'architecte pour la rénovation totale du bâtiment existant (en état d'abandon depuis 20 ans) et pour la création d'une extension moderne destinée à accueillir les pièces de vie: cuisine, salle à manger et salon ainsi que l'entrée.
L'esprit veut être celui d'intégrer au maximum le nouveau bâti dans la végétation tout en tenant compte des strictes réglementations urbanistiques qui nous imposent des distances précises par rapport aux voisins. On s'implante donc sur une limite et on décide d'articuler la toiture pour récupérer le maximum de hauteur à l'intérieur sachant que sur le bord mitoyen on ne peut pas dépasser les 260cm. Pour mieux s'intégrer dans l'espace le dessin ne laisse donc apparaître que le jeux des lignes de la toiture, le reste n'est que du verre et la toiture même est végétalisé pour que la vue depuis le premier étage soit plaisante. L'intérieur profite donc d'un plein de lumière et devient très agréable à vivre pendant que l'extérieur se perd dans le paysage.
La maison est transparente, il est important de ne pas enlever la profondeur de vue vers le jardin depuis rez-de-chaussée de la maison existante, ce qui a été obtenu en traitant le volume de l'extension comme un tube, fermé sur les cotées qui donnent vers les voisins et ouvert et fissuré partout ailleurs.
On accède à l'extension par une allée piétonnière. Dans un esprit loft l'espace intérieur est continu et ouvert, rythmé par deux volumes arrondis: un armoire penderie menuisé et un muret de 200cm de haut. Partout ailleurs c'est la hauteur du plafond et la luminosité qui séparent les fonctions, 450cm pour la salle à manger très éclairée et 250 pour le salon un peu plus sombre. L'ouverture vers le jardin étant la préoccupation principale, la baie vitrée du salon peut coulisser pour laisser un passage libre de 7metres linéaires (triple rail d'une coté et galandage de l'autre). Une belle terrasse est prise entre la cuisine et le salon et en partie protégée par la couverture.