Centre Culturel et Sportif de Flavin
Un seul bâtiment au service d’une double fonctionnalité
Ce projet devait intégrer, au sein d’une ville de taille moyenne, une double fonctionnalité: équipement sportif et équipement culturel. L’enjeu était de créer un bâtiment public avec toute la présence et la prestance que cela implique, et de s’intégrer de manière subtile dans un site composé de collines, de prairies et de clochers en pierre.
Une faille contemporaine comme nouvelle attache urbaine
Ce postulat a orienté notre démarche vers un bâtiment incrusté dans la pente du terrain et traversé par une venelle connectant un parvis haut lié à l’école municipale à un parvis bas lié à la mairie. Cette faille permet une connexion physique et virtuelle vers le centre historique. Afin de participer pleinement à la vie sociale de la commune, le gymnase, la salle de danse, la salle du troisième âge et la salle de sports de combat sont totalement vitrés à l’Est sur le parvis bas. Cette orientation offre la qualité de la lumière naturelle sans éblouissement et une vue panoramique vers un paysage rare.
Un espace public mettant en scène le tissu urbain
Lors des compétitions dans le gymnase, le public accédant par le parvis haut pourra aussi bien se laisser absorber par les enchaînements de gymnastique que par le paysage qui s’offre à lui. À l’immatérialité du verre s’opposent des parois verticales en béton. Dans le parvis en béton teinté viendront s’insérer quelques pierres et plaques de verre éclairées, en réponse au percement de la paroi du gymnase donnant sur la faille. Le jour, les faisceaux de lumière projetés dans la faille par les percements de la paroi et le fourmillement des plaques de verre éclairées la nuit seront sans doute une invitation à se laisser happer par cette venelle un peu magique.