le Confort Moderne
Réhabilitation du confort moderne à Poitiers
Surface / 4079 m²
Année de conception / 2014-2015
Coût / 5.028.000 euros HT travaux
Année de livraison / 2012
"Nous affirmons que le regard de l’artiste est le prisme au travers duquel nous
souhaitons réaliser le projet. Que ce soit pour les musiques actuelles ou l’art
contemporain, toutes les installations que nous avons pu voir pendant nos
recherches nous ont donné des indications, des idées pour l’usage du lieu et
les imaginaires qu’il génère. Nous souhaitons entrer dans la grande famille de
ceux qui ont oeuvré pour ce lieu.
Le Confort Moderne a subi beaucoup de mutations depuis sa création, mises
aux normes, extensions (acquisition de nouveaux bâtiments). C’est un lieu en
mouvement. Pour favoriser une nouvelle appropriation (liberté d’usage) des
lieux par les utilisateurs actuels, nous proposons une architecture non finie,
en opposition à une architecture "fermée". Avec l’acquisition de nouveaux
bâtiments, le Confort Moderne doit se redéployer.
L’enjeu du projet porte sur une requalification des bâtiments existants
(confort garant de la sécurité), la réorganisation des espaces entre eux et la
réappropriation des espaces extérieurs. Situé en milieu résidentiel, la question
du traitement acoustique est primordiale. Nous travaillons sur la base des
existants sans opérer de modifications majeures. Le projet est conçu à
l’économie.
Les fondamentaux :
1. Le Confort Moderne, fonderie, Confort 2000 puis lieu culturel, est une
enclave industrielle dans le quartier du Faubourg du Pont Neuf.
2. C’est une enclave dans un vaste jardin (elle est entourée de jardin privés)
dont le contour n’est pas visible.
3. C’est un site à échelle urbaine.
4. C’est un lieu de production et d’échange des activités artistiques.
5. Des espaces de liberté et d’appropriation : des espaces appropriables
c’est-à-dire non surdéterminés.
6. Nous proposons une architecture non finie en opposition à une architecture
définitive.
7. Le déjà-là est notre source d’inspiration.
8. Un projet généreux et modeste.
9. Un modèle économique : "l’économie de la débrouille"
10. Le respect de l’enveloppe budgétaire.
11. L’équipe du Confort Moderne doit rester présente sur le site tout au long
du chantier et doit y maintenir une activité publique.
12. Un chantier ouvert au public, pas de "fermeture pour travaux" : un lieu qui
traversera une saison artistique autour de la construction.
13. Le chantier "acte culturel" : c’est l’occasion de montrer et transmettre des
savoirs.
Les partis pris architecturaux :
Nous respectons l’implantation actuelle des principaux éléments du programme, que ce soit la salle de concert, le club-bar, ou l’entrepôt-galerie, ces lieux “existent”.
Ils sont le point de départ de notre réflexion sur le projet, nous nous appliquons à les respecter.
Seuls sont démolis, l’abattoir (bâtiment récemment acquis par la Mairie de Poitiers) pour une meilleure appropriation de la nouvelle parcelle et la frange de petits locaux sur cour (restaurant, transat, studios de répétitions, atelier de sérigraphie).
Au bout de la “rue du confort Moderne”, un accueil largement ouvert sur l’extérieur et en prise directe avec les diffusions Musiques actuelles et Art contemporain.
Un nouveau toit, 5ème façade du projet est l’élément de liaison de l’ensemble des bâtiments:
- il rend visible l’entrée du Confort Moderne et identifiable la salle de concert,
- assure l’étanchéité et l’isolation des bâtiments existants réhabilités,
- réduit les distances,
- améliore les usages (toit de la salle de concert est surélevé).
Pour l’Entrepôt-Galerie, la structure existante conservée devient support scénique.
L’ensemble des espaces publics sont de plain-pied.
Deux nouveaux bâtiments à l’ouest et à l’est sont construits en limite de propriété. Le premier orienté vers l’entrepôt-Galerie défini l’espace d’une nouvelle cour. Le deuxième accueille la “communauté” de confort moderne (plateau libre de bureaux avec cuisine et sanitaires mutualisés).
Les cours couvertes et l’union sont des espaces intermédiaires ou entre deux non programmés pour rendre la fluidité au lieu.
Les accès au jardin sont simplifiés.
Les résidences d’artistes sont conçues comme de petites cabanes individuelles.