Plein sud - Création d'une extension et réhabilitation d'une maison individuelle
Le projet, situé dans les hauteurs de Nantes, concerne l'extension d'une maison située en second rideau et vient se glisser entre les différents niveaux existants, afin de faire lien entre les terrasses «basses» et les terrasses «hautes» du terrain : les différences de niveaux sont ainsi au cœur du projet architectural. En effet, le terrain concerné par le projet a la particularité de présenter de nombreux niveaux de sol résultants d’un aménagement de jardin en terrasses, aménagement qui reflète probablement une forte dénivellation initiale du terrain naturel.
Un mobilier, inhérent à l'extension, reprend la hauteur de cette terrasse haute afin de la continuer à l’intérieur du volume bâti, mobilier permettant de créer le lien entre intérieur et extérieur, entre terrasses hautes et basses. Dans la continuité de cet interface haut/bas, un emmarchement extérieur paysagé vient faire le lien entre le niveau bas et le niveau haut du jardin.
Afin de symboliser ce lien entre plateau haut et plateau bas, deux terrasses extérieures viennent se placer en continuité de l’extension : une terrasse haute en bois et une terrasse basse minérale.