Vignes - Construction d'une maison neuve
Implantée sur d'anciennes terres maraîchères, aujourd'hui transformées en ZAC, cette maison neuve, labellisée BBC, respecte toutes les contraintes réglementaires, tout en répondant aux exigences de ses futurs habitants.
Dès le départ, les clients choisissent cette parcelle pour son orientation favorable sur laquelle ils imaginent leur maison, tandis que leur futur quartier n'est pas encore construit. Les architectes conçoivent alors un projet qui joue avec des volumes ciselés, pour optimiser son orientation. Dans cette même optique, ils s'orientent vers une construction autour du bois, de la structure au bardage. Au coeur du volume habité, de petits espaces se développent pour former de grands volumes, jouant sur des usages variés et un rapport à la lumière changeant tout au long de la journée. La construction, bioclimatique, intègre des ressources énergétiques renouvelables : production d’eau chaude solaire, récupération des eaux pluviales, chauffage avec un poêle à granulés.
Parallèlement à l’édification de leur maison, les propriétaires ont vu se développer l'environnement bâti de la ZAC. Aujourd'hui, au milieu des enduits clairs de façades, leur maison en bois dialogue subtilement avec ses mitoyennes.