Up & Down - Construction d'une terrasse habitée
Le projet concerne la création d'une terrasse habitée en lien avec la maison attenante et propose ainsi la réhabilitation d’annexes (garage, buanderie) de cette maison.
Les annexes existantes de la maison sont situées en avant de parcelle et composent ainsi un front bâti donnant directement sur l’espace public, formant la clôture de la parcelle à l’angle d’un rond point. Cette implantation occasionne une forte visibilité de la façade des annexes, la façade principale du corps d’habitation se retrouvant elle en second plan, un seul de ses pignons formant la continuité du linéaire en bordure d’espace public.
Cette proposition se compose d’une façade urbaine, où la masse bâtie, revêtue d’un enduit minéral de coloris blanc, prend une proportion plus importante que le mur de façade existant.
Afin de conserver luminosité et points de vues pour l’habitation principale tout en permettant une certaine intimité pour la terrasse, une maille en filet inox vient coiffer le volume inférieur et former garde-corps pour la terrasse en R+1, il sera support de plantes grimpantes. Des voiles d’ombrage amovibles peuvent être tendus entre les montants de la structure métallique, afin de protéger la terrasse et l’espace à vivre de la maison des forts ensoleillements (exposition plein sud) et de la vue si nécessaire.