Mise en valeur de vestiges archéologiques
Les vestiges archéologiques découverts autour de la Place Marchi se lisent aujourd’hui d’avantage comme de véritables racines que de simples traces. Ces sites, et précisément celui des thermes antiques, il faut les révéler et les protéger.
Les révéler, les valoriser avec simplicité, netteté, dans la sensibilité et la culture qui est la nôtre, à notre époque. L’architecture et le paysage sont des outils valorisant ce patrimoine antique… le rapport entre ruine et aménagement doit être franc, simple, poétique, résolument contemporain.
Nous avons choisi de valoriser les vestiges, de les rendre lisibles et attractifs ; le pavillon en constitue l’émergence visible et signalétique sur la Place Marchi. Des parcours périphériques s’insèrent dans les aménagements urbains déjà réalisés ; ils diversifient les relations et les regards que l’on peut porter sur ce patrimoine, en survol le long de la rue des Romains, et au cœur des thermes le long de la Place Marchi.
Ce projet a été désigné lauréat du Prix de l’aménagement urbain en Alsace par le CAUE en 2016.
2011 I construction neuve I mandataire I rouby hemmerlé architectes I maîtrise d’ouvrage I Ville de Niederbronn-les-Bains I bet I ICAT (économie structure vrd) - CEREC (fluides électricité) I mission I base - exe - opc - sign I programme I auvent espace «musée» - aménagements paysagers - restauration des vestiges I surface I 400 m² terrain I budget I 262 000 €HT
« La restauration de ce site venant compléter le projet urbain de Niederbronn-Les-Bains a parfaitement su intégrer le site dans le tissu urbain créant un lien entre le présent et l’histoire et faisant de ce site un lieu de connaissance, de promenade et de convivialité. La restitution de l’ensemble monumental dont la piscine et l’hypocauste informe le public dès le premier regard sur la nature du site. Il circule et trouve à chaque endroit l’information adéquate doublée du plaisir de la promenade. Le cheminement permet ainsi la découverte des différents aspects du site et incite le public à déambuler de l’entrée des thermes jusqu’au caldarium ».
Pascal PREVOST - Archéologue et Conservateur de la Maison de l’Archéologie
Ville de Niederbronn-Les-Bains