Pavillon de l'Office de Tourisme
L’ambition d’un pavillon signalétique est volontairement traduite par une volumétrie simple, épurée et « chic ». Dans un contexte (Parc de l’Etoile) marqué par des architectures imposantes et complexes (conservatoire, CUS, presqu’île Malraux) et par des aménagements urbains denses, le parti d’une volumétrie sobre et élégante, avec l’emploi de matériaux nobles et précieux (inox et bois) singularise le pavillon ; il est facilement identifiable. Le parement formant l’enveloppe du bâtiment, en inox poli miroir, a été choisi pour ses qualités plastiques de reflet. Réparti sur l’ensemble des façades, le matériau propose une abstraction du pavillon pour mettre en avant la ville et le touriste ; il est le miroir de la ville de Strasbourg, du passant … une sorte d’imbrication cinétique entre l’architecture, le paysage et l’homme.
2012 I construction neuve I mandataire I rouby hemmerlé architectes I maîtrise d’ouvrage I Ville de Strasbourg I bet I C2BI (économie opc) - SIB (structure) - TDS (fluides) - ID (électricité) - LIERMANN (qualité environnementale) I mission I base - exe - opc - sign - cem - etm I programme I bureaux - office de tourisme - sanitaires publics - auvent extérieur I surface I 395 m² shon I budget I 938 600 €HT I performance énergétique I bbc
Photographies : rouby hemmerlé architectes
Pavillon Touristique à Strasbourg
« Par nature un office de tourisme doit donner envie... envie d’entrer pour trouver des informations qui donneront ensuite envie de visiter, envie de mieux connaître, pour avoir envie de revenir. Le nouveau pavillon du tourisme du Parc de l’Etoile a réussi ce pari. Il invite naturellement les touristes à pousser la porte pour mieux profiter de leur visite. D’une subtile élégance, il prend toute la mesure du site avec une grande simplicité et une formidable évidence. C’est un projet riche, riche de sens que ses concepteurs ont su y donner par leur talent, leur écoute, leur capacité à comprendre, sans doute à sublimer les attentes et les envies de leur maître d’ouvrage en matière de fonctionnalité, d’intégration urbaine et de qualité architecturale».
Frédéric THOMMEN
Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg
Directeur de la construction et du patrimoine bâti